Enquête de satisfaction des logements Crous 2023

Télecharger le PDF
Energie_Nomandie

Profil des répondants

 

L’enquête logement a été envoyée entre le 7 et le 12 décembre 2023, aux personnes ayant été logées ou étant logées depuis septembre 2023 dans un logement Crous.

Plus de 12 000 personnes ont répondu à cette enquête. Le panel est composé à 99,2% d’étudiants dont 65,3% de femmes, 75,2% de boursiers et 45% de primo entrants.

Type de logement

Une grande partie des étudiants répondants sont logés dans une chambre avec sanitaire et douche (46,6%) ou un studio (42,9%).

Durée d'occupation

La majorité occupe le logement depuis plus de 12 mois (61,5%), suivi d’une durée d’occupation entre 9 et 12 mois (19,6%).

Habitation l'année dernière

La grande majorité des étudiants primo entrants étaient logés chez les parents ou la famille l’année passée (66,9% des réponses).

Principaux résultats

 

Voici les principaux résultats de l’enquête de satisfaction sur les logements Crous 2023.

Note globale

Les répondants ont attribué une note moyenne de satisfaction de 6.7/10, soit une augmentation de 0,4 points par rapport à l’année dernière.

Comment connaissez-vous nos offres ?

Les étudiants ont pris connaissance de l’offre d’hébergement Crous grâce au site internet lescrous.fr (41,6%) et le site etudiant.gouv.fr (40,7%). Les établissements d’enseignement supérieur sont également un important relais d’information avec 34,2% des réponses.

Quelle image avez-vous des logements Crous ?

63,1% des répondants considèrent que les logements Crous sont des logements abordables financièrement.

Votre logements correspond-il au logement demandé ?

Les logements obtenus correspondent en grande majorités aux souhaits exprimés par les étudiants (83,8%).

Critère de choix

Les 5 critères de choix de logements Crous sont, par ordre de préférence, pour les étudiants, la proximité de l’établissement d’inscription, les tarifs, le rapport qualité/prix, la proximité des transports publics, les services proposés, et en dernière position l’emplacement au centre-ville.

A propos des personnels des Crous

Amabilité

84,2% des étudiants logés au Crous sont satisfaits ou très satisfaits de l’amabilité des agents des Crous.

Professionnalisme

84% des étudiants logés au Crous sont satisfaits ou très satisfaits du professionnalisme des agents des Crous.

Disponibilité

78,3% des étudiants logés au Crous sont satisfaits ou très satisfaits de la disponibilité des agents des Crous.

Bienveillance

84,5% des étudiants logés considèrent les personnels des Crous comme bienveillants.

Langues parlées

83,9% des étudiants logés au Crous sont satisfaits ou très satisfaits des langues parlées des agents des Crous.

Laveries

49,8% des étudiants logés au Crous sont satisfaits ou très satisfaits des laveries présentent dans les résidences Crous.

Maintenance

70,5% des étudiants logés au Crous sont satisfaits ou très satisfaits de la maintenance des résidences Crous.

Satisfactions

La majorité des étudiants vivant en résidence Crous sont satisfaits ou très satisfaits de la tranquillité (76,3%), la propreté (69,6%), les services proposées (74.2%) et la sécurité (77,1%).