Mobilité des jeunes : L’OFQJ et le Cnous signent un partenariat pour une meilleure information sur les opportunités au Québec

Télecharger le PDF

Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ en France) et Dominique Marchand, Présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) ont signé le 15 février 2023 une convention visant à resserrer les liens entre l’organisme franco-québécois et les étudiants français.

À l’heure où la mobilité internationale est un véritable atout dans le parcours professionnel des jeunes adultes, les deux organismes souhaitent apporter une meilleure visibilité aux opportunités d’études, professionnelles ou culturelles proposées outre-Atlantique.

Citation Mme Beseme
« Beaucoup de jeunes français osent l’international en cours d’études ou post-études en partant vivre une expérience au Québec. Notre partenariat avec le CNOUS permettra à ceux qui se questionnent ou cherchent des pistes de trouver plus facilement l’opportunité qui leur convient. Notre slogan : Rêvez, Osez, Bougez ! » – Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’OFQJ en France

Citation Mme Marchand
« La signature de cette convention s’inscrit naturellement dans le cadre des missions d’accompagnement que les Crous proposent chaque jour aux étudiants pour leur permettre de s’épanouir culturellement, socialement ou professionnellement. C’est pourquoi, nous souhaitons soutenir les possibilités offertes aux étudiants français de tenter une aventure réussie outre-Atlantique. De par sa culture et son dynamise, le Québec offre des conditions exceptionnelles pour enrichir ses connaissances ou démarrer sa vie professionnelle à l’étranger. » – Dominique Marchand, Présidente du Cnous.

Cette convention vise à mieux informer les jeunes étudiants des opportunités au Québec proposées par l’OFQJ, notamment l’accès à l’information sur la mobilité internationale, les démarches administratives, les aides financières dans le cadre d’un stage ou d’une formation professionnelle, ou des opportunités post-études comme des missions de service civique ou des stages pour demandeurs d’emploi.