Logements et lieux d’accueil de qualité pour garantir aux étudiants les meilleures chances de réussite

Télecharger le PDF

Parce que la réussite des étudiants passe par des conditions d’hébergement et d’accueil de qualité, nous avons engagé depuis plusieurs années une politique ambitieuse de rénovation et de construction de logements, de lieux de vie et de lieux de restauration.

La réhabilitation de notre parc de logements

Nous avons engagé depuis 2008, une politique de réhabilitation des logements ambitieuse qui s’est intensifiée ces 5 dernières années. 

Les réhabilitations menées par les Crous permettent de proposer des logements de qualité répondant aux normes environnementales. Elles visent à améliorer le confort des étudiants, avec par exemple une meilleure isolation acoustique et thermique, l’optimisation de l’espace par du mobilier conçu spécialement ou l’amélioration des espaces communs.

Depuis le précédent quinquennat, 12 707 logements ont été réhabilités et ce sont plus de 5 400 logements qui devraient être réhabilités pour les années 2022 et 2023.

Sur le parc de 175 000 logements que comptent les Crous, les réhabilitations qui demeurent à réaliser au-delà de 2024 représentent un pourcentage mineur.

Les travaux de réhabilitation sont très majoritairement financés grâce aux crédits d’investissement attribués par le ministère au Cnous. Par ailleurs,  le plan de relance a permis de financer la réhabilitation de 4500 logements supplémentaires entre 2021 et 2023.

Résidence DJINN Crous Grenoble
Résidence DJINN Crous Grenoble

 

Nous poursuivons la construction de nouveaux logements

Avec plus de 2,7 millions d’étudiants dont plus de 728 000 étudiants boursiers l’an passé, la question du logement est un enjeu majeur. Malgré la crise du foncier, le réseau des Crous a su proposer 7 217 logements supplémentaires depuis le précédent quinquennat et ce sont plus de 2 000 logements neufs supplémentaires qui ont été rendus disponibles à la fin de 2022.

Construction et réhabilitation de lieux de restauration

Au-delà de la question du logement, les Crous attachent également une attention particulière en matière de restauration. C’est ainsi qu’en 2022 et 2023, 3 500 places supplémentaires ont été ouvertes sur 19 sites, grâce à des opérations de constructions (sur le plateau de Saclay notamment, portées par le Crous de Versailles, mais ou encore à Nantes, Nîmes, Périgueux… ) ou d’extensions des capacités sur des sites existants.