Gestionnaire de formation professionnelle (F/H)

Date de publication
15/07/2024
Type d'offre
CDD, Contractuel
Lieu d’exercice
Centre National de Formation (CNF) - 8 bis, place de Choiseul, 37 100 TOURS

Le Cnous recrute un.e Gestionnaire de formation professionnelle (F/H)

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d’emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Ces établissements constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (restauration, logement, culture…). Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d’emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc. Pour soutenir la réalisation de ces missions, le réseau des Crous a mis en place un service de la formation continue et un centre national de formation.

Dans le cadre de sa politique RH, le Cnous pilote la stratégie nationale de formation des 12 700 agents du réseau des Crous. Il s’appuie sur un centre national de formation (CNF) situé à Tours qui assure les missions suivantes :

  • Pilotage de la stratégie de formation du réseau à l’échelon national,
  • Elaboration et mise en œuvre du plan national de formation (PNF),
  • Animation du réseau des responsables régionaux de formation,
  • Organisation et accueil de formations en présentiel dans les locaux de Tours (37) et en région (InterCrous) :
  • 230 formations par an, 2500 participants, 5000 journées/stagiaires,
  • 80% des formations sont assurées “en interne” par agents du réseau des Crous,
  • Coordination de l’accueil – hébergement et restauration – assuré par le Crous d’Orléans-Tours, gestionnaire des locaux mis à disposition à Tours.

Le Centre National de formation est rattaché à la Sous-Direction des Ressources Humaines et de la Formation (SDRHF) du CNOUS, localisée à Vanves (92).

Réseau de 12 700 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 145 postes au Cnous.

Opérateur « Vie étudiante ».

Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.), accompagnement social, vie de campus, coopération internationale et accueil des étudiants internationaux.

Des avantages sociaux :

  • Le remboursement d’une partie des frais de transport,
  • Une contribution à la mutuelle,
  • Un restaurant administratif,
  • Forfait mobilité durable,
  • Chèques cadeaux.

La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :

  • Des droits à congés (49 jours/an),
  • Télétravail sous conditions,
  • Compte épargne-temps (CET) monétisable,
  • Des prestations d’action sociale sous conditions.

Une carrière dynamique :

  • Une mobilité interne proposée aux personnels,
  • Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,
  • Une formation continue riche et accessible.

Description du poste

Catégorie : C

Emploi type : J5X41

Groupe RIFSEEP : 2

Poste vacant, à pourvoir à compter du 02/09/24

Poste ouvert uniquement aux contractuels – CDD de 12 mois

Poste à Temps incomplet : quotité temps de travail de 50% – temps journalier de 3h45

Le/La gestionnaire de formation assure des fonctions de gestion administrative et financière :

  • Participer à l’organisation des sessions et à leur suivi : appels à candidatures (calendrier, délais), sélection et convocations des candidats, suivi des procédures ;
  • Participer à l’organisation logistique des formations : aménagement, disposition et équipement des salles de formation, dépannages éventuels ;
  • Assurer le suivi des évaluations des formations ;
  • Assurer la gestion financière :
  • Engagements des dépenses pédagogiques et de fonctionnement,
  • Gestion des dossiers de prise en charge des frais de déplacement et des facturations par les Crous,
  • Gestion des rémunérations accessoires des formateurs internes et des missions de tutorat,
  • Suivi des conventions et procédures de mise en paiement après service fait,
  • Vérification des imputations budgétaires, de la présence et de la conformité des pièces justificatives nécessaires pour la mise en paiement.

Qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance des procédures d’organisation et de mise en œuvre de la formation professionnelle,
  • Connaissance des procédures de gestion administratives et financières,
  • Maitrise des outils bureautiques usuels et des outils numériques métiers : SIRH et SI financier, questionnaire d’évaluation des formations.

Compétences opérationnelles :

  • Expérience souhaitée dans le suivi pédagogique et financier de la formation professionnelle,
  • Expérience dans la gestion de budgets.

Compétences comportementales :

  • Curiosité intellectuelle, goût prononcé pour la formation et la pédagogie,
  • Sens des priorités, rigueur et autonomie dans le travail,
  • Aisance relationnelle.

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitæ doivent être envoyées en un seul document PDF via ce formulaire :