CONTACTS

Responsable du Département Ingénierie et Centre de Service F/H

Date de publication
03/05/2023
Type d'offre
CDD, CDI, Fonctionnaire

Le Cnous recrute un/une Responsable du Département Ingénierie et Centre de Service F/H

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,97 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur : recherche d’emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.

La Sous-direction du numérique (SDN) compte 40 agents répartis en 5 départements :

  • Restauration, Référentiels et Api ;
  • Urbanisation et innovation, SI et transversaux et pôle vie étudiante ;
  • Logement (Site de Toulouse) ;
  • Infrastructures techniques et sécurité des SI ;
  • Ingénierie et Centre de service

LA SDN est en charge du numérique pour l’ensemble du réseau (Crous, Cnous).

Réseau de près de 15 000 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 145 postes au Cnous.

Opérateur « Vie étudiante ».

Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.), accompagnement social, vie de campus, coopération internationale et accueil des étudiants internationaux.

Vous trouverez aussi au Cnous

Des avantages sociaux :

  • Le remboursement d’une partie des frais de transport,
  • Une contribution à la mutuelle,
  • Un restaurant administratif,
  • Des prestations d’action sociale sous conditions,
  • Chèques cadeaux.

La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :

  • Des droits à congés (49 jours/an),
  • Télétravail sous conditions,
  • Compte épargne-temps (CET).

Une carrière dynamique :

  • Une mobilité interne proposée aux personnels,
  • Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,
  • Une formation continue riche et accessible.

Description du poste

Catégorie : A (IGE, AAE)

Emploi-type : E2A42

Groupe RIFSEEP : 1

Titulaires ou Contractuels

Poste à temps plein

Poste vacant, à pourvoir immédiatement

Encadrement : 

  • 6 agents de catégorie A,
  •  Il/Elle conduira les entretiens professionnels des agents de son équipe.

Sous l’autorité du Sous-Directeur du numérique, le/la responsable du Département Ingénierie et Centre de Service encadre une équipe composée de 6 agents et coordonne l’activité du maintien en condition opérationnelle des SI, notamment l’administration, l’exploitation, la supervision et la maintenance des SI du réseau des CROUS.

Le département intervient sur un large portefeuille de domaine (Ressources Humaines, Finances et Comptabilité, Infocentres et Décisionnel, Hébergement, Restauration, Aide Sociale etc.). De plus, le département est particulièrement responsable de l’intégration, la mise en production, et le maintien en condition opérationnelle des SI.

L’agent.e coordonnera la gestion du cycle de vie de ces SI en définissant les ressources nécessaires (en concertation avec les autres départements de la sous-direction du numérique). Il/elle sera également en charge de l’assistance et du support à l’utilisateur.

En tant qu’encadrant.e, il/elle organisera l’activité du département (cadencement des activités, gestion des ressources humaines, gestion des compétences, plan de formation, budget, etc.).

Le/la responsable aura pour missions principales :

  • Encadrer une équipe/organiser les activités du département et le support à l’utilisateur ;
  • Piloter le maintien en condition opérationnelle des SI ;
  • Outiller la supervision des SI et de leurs composantes (Bases de données etc.), ainsi que mettre en œuvre une supervision du meilleur niveau ;
  • Organiser le centre de service et outiller les processus de maintien en condition opérationnelle (ITIL), dans une démarche pragmatique et soucieuse du ressenti des utilisateurs ;
  • Définir les architectures logicielle et/ou matérielle dans le respect des préconisations techniques (DAT) ;
  • Piloter le déploiement d’un produit ou d’un service, concevoir et conduire un plan d’accompagnement des utilisateurs au changement, et organiser l’assistance fonctionnelle et/ou technique ;
  • Analyser les besoins et participer à la réalisation de cahiers des charges et des procédures d’appel d’offres ;
  • Assurer un rôle de conseil et d’expertise auprès de la sous-direction du numérique et des DSI des Crous ;
  • S’engager sur la sécurité (revue des habilitations, politique de sauvegarde/restauration …), le niveau des services (procédures de maintien en condition opérationnelle …) et les règles de conformité au RGPD ;
  • Assurer une veille technologique en relation avec le domaine d’application et les experts du domaine.

Qualités requises

Connaissances :

  • Maîtriser la sécurité des systèmes d’information et de communication et les systèmes de bases de données relationnelles ;
  • Avoir des connaissances approfondies en méthodologie de conduite de projet ;
  • Maîtriser les concepts et architectures du système d’information et de communication ;
  • Avoir une bonne connaissance des protocoles de communication (connaissance générale en matrice de flux) ;
  • Avoir des connaissances approfondies en méthodes, outils, normes et procédures de la qualité ;
  • Avoir des connaissances générales en marchés publics (être notamment capable de rédiger un CCTP et savoir analyser les offres) ;
  • Avoir de bonnes connaissances en méthode d’analyse des risques informatiques ;
  • Avoir de bonnes connaissances en anglais technique ;
  • Capacité de conceptualisation et d’industrialisation ;

Compétences opérationnelles :

  • Être expert.e dans le pilotage de projets informatiques ;
  • Être capable de mettre en place une démarche qualité et d’évaluer une solution numérique ;
  • Être capable d’accompagner les changements informatiques ;
  • Savoir assurer une veille technologique ;
  • Être capable de veiller au respect des dispositions du RGPD ;
  • Savoir analyser les besoins des utilisateurs et les traduire en spécifications techniques ;
  • Savoir initier et conduire des partenariats ;
  • Expérience d’encadrement d’équipe d’animation de réunion requise.

Compétences comportementales :

  • Sens de l’organisation et de l’autonomie ;
  • Rigueur/réactivité ;
  • Créativité/sens de l’innovation ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Sens de la communication.

Diplôme requis

  • Master en filière informatique des organisations ou en gestion de projets informatiques.

Conditions particulières d’exercice

  • Disponibilité en cas d’incident majeur.

Modalités de candidature

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitæ doivent être envoyées en PDF via ce formulaire :