Les Crous dévoilent la stratégie de transition écologique

Télecharger le PDF

À l'occasion du petit déjeuner de presse de rentrée, le Cnous a présenté la stratégie nationale de transition écologique du réseau des Crous. Mise en place à partir de cette année, la stratégie vise à réduire de manière significative l'impact environnemental du réseau notamment en matière de restauration et de logement avec pour objectif d'ici 2030, d'une diminution chaque année de 4,7% de ses émissions de gaz à effet de serre.

Le Cnous a présenté ce matin sa stratégie de transition écologique élaborée pour répondre à la fois aux attentes des étudiants mais aussi aux objectifs nationaux rappelés par le Président de la République ce lundi 25 septembre.

Approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration du Cnous, cette stratégie est l’aboutissement d’un travail amorcé de longue date par les Crous en matière de transition écologique que ce soit au niveau de la restauration ou des logements. En effet, les restaurants universitaires sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche de restauration responsable et les nouvelles constructions ou les logements rénovés répondent  aux normes environnementales les plus exigeantes.

Les objectifs et les indicateurs ont été déterminés à partir du bilan des émissions de gaz à effet de serre réalisé sur l’ensemble du réseau. Ainsi, les Crous ont émis, en 2022, 366 314 tonnes d’équivalent CO2.

Au regard de ce constat, les Crous ont élaboré une stratégie qui se décline autours de 5 axes.

Axe 1 : Pilotage, organisation et financement de la transition écologique
Afin de relever le défi de la transition écologique, les Crous sont prêts à mettre les moyens organisationnels et financiers. L’objectif est de sensibiliser et former les agents des Crous, d’adapter la stratégie aux spécificités locales et de contacter les organismes de financement idoines. Ces actions seront suivies avec des indicateurs de pilotage et de performance.

Axe 2 : Création et exploitation d’un patrimoine responsable
Le secteur du bâtiment étant très énergivore et émetteur de GES, c’est un levier d’action important. Les Crous ont pour objectif de réduire leur consommation d’énergie de 40 % en 2030 grâce à la réduction de la consommation d’énergie en rénovant le patrimoine existant, au recours aux énergies bas carbone et renouvelables et la construction de bâtiments à énergie passive voir positive.

Axe 3 : Réduire l’impact environnemental de la restauration
Les Crous, en tant qu’acteurs majeurs de la restauration universitaire, s’engagent à adopter une série de mesures visant à promouvoir une alimentation plus durable et respectueuse de l’environnement : achats de qualité, sains et locaux, diversification de l’offre de restauration en proposant toujours plus de repas à base de protéines végétales (repas végétariens), lutte contre le gaspillage etc. Objectif majeur pour le réseau, viser un taux de prise de 30 % de repas végétariens en 2025 et 50 % à horizon 2030.

Axe 4 : les Crous s’engagent pour une consommation responsable : marchés publics et du réemploi
Les marchés publics sont une source importante de GES, et favoriser le réemploi et les produits responsables sont un levier de baisse des émissions. Les Crous se donnent des objectifs clairs et ambitieux, comme, par exemple : 0 plastique en 2040, 0 exhausteurs de goût et perturbateurs endocriniens, ou encore 50 % du réemploi dans les achats informatiques et mobiliers.

Axe 5 : développement des mobilités décarbonées et du numérique
Les Crous souhaitent réduire de 80 % l’empreinte carbone des déplacements professionnels à l’horizon 2030, par rapport à 2023, et réduire l’empreinte numérique grâce à des infrastructures et usages responsables.
Cette stratégie sera suivie par des indicateurs précis afin de repérer et partager les leviers d’action ayant l’impact le plus fort pour atteindre les objectifs fixés. Cette stratégie aura également pour vocation à être déclinée dans chaque Crous d’ici l’été 2024.
Un accompagnement sera également construit en cette fin d’année 2023 afin d’accompagner, via des formations et des actions de communication, l’ensemble des personnels des Crous dans tous leurs domaines d’activité.