Plus d’un demi-siècle d’histoire au service des étudiants

Télecharger le PDF

Depuis plus d’un demi-siècle, nous œuvrons chaque jour pour améliorer les conditions de vie étudiante. Notre histoire est jalonnée par plusieurs vagues de modernisation successives motivées par un souci constant : développer une offre de services publics de qualité (logements, restauration, bourses d’études, etc.) à destination de tous les étudiants.

L’engagement étudiant à l’origine des Crous

Dans leur forme la plus ancienne, les Crous émanent de l’initiative d’étudiants qui créèrent leurs associations (Associations générales étudiantes (AGE)) qui se sont progressivement implantées dans toutes les villes universitaires de France.

Après la Première Guerre mondiale, un véritable réseau d’entraide et de solidarité entre étudiants s’est ainsi organisé pour accompagner les conditions matérielles et morales d’une jeunesse estudiantine issue de familles pauvres ou connaissant une situation financière difficile.

Au début des années 1930, pour structurer cette initiative étudiante, le ministère de l’instruction publique confie à un organisme public, la Commission des Recteurs, la gestion des subventions allouées aux AGE.

Par la suite, en 1936, Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale sous le Front Populaire, crée le Comité supérieur en faveur des étudiants qui, en 1947, deviendra le Comité supérieur des œuvres sociales en faveur de la jeunesse scolaire et universitaire.

Et c’est en 1955, que ce comité devient le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous). C’est alors que débute l’histoire des Crous tels qu’on les nomme encore aujourd’hui.

C’est à partir de cette période que sont créés dans chaque académie les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) qui permettent d’ assurer sur tout le territoire une proximité régionale avec les étudiants, quelle que soit leur zone géographique.

Résidence universitaire Canot © Crous de Bourgogne Franche-Comté.
Résidence universitaire Canot © Crous de Bourgogne Franche-Comté.

Le tournant des années 1990 : la structuration en réseau national et l’attribution de nouvelles compétences

Soucieux d’offrir les meilleures conditions de vie aux étudiants sur les campus, les Crous vont connaître de grandes mutations à l’aube du changement de millénaire. Il y aura d’abord la création de la contractualisation entre le Cnous et les Crous qui va structurer ces établissements en un grand réseau national.

Cette étape importante s’accompagne du développement de nouvelles compétences pour les Crous telles que la culture mais aussi la création d’un vice-président étudiant siégeant au sein de son Conseil d’administration qui remet ainsi l’engagement étudiant originel au cœur du réseau.

En 1995, le poids des Crous grandit encore quand leur est confiée la gestion des bourses sur critères sociaux et le décret du 29 juillet 2016 va élargir leur champ d’actions en qualité de grand opérateur public.