Elections 2024 des représentants étudiants aux conseils d’administration des Crous : une participation en forte hausse

Télecharger le PDF

Les élections des représentants aux conseils d’administration des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) se sont déroulées du 6 au 8 février 2024. Pour chaque Crous, 7 étudiants élus rejoignent ainsi les 17 autres administrateurs. Pour ces élections, 199 766 étudiants ont voté pour élire leurs représentants au sein des instances des Crous.

Le taux de participation national pour ces élections est donc de 8,77 %. Il s’agit du plus haut niveau de participation à ces élections depuis plus de dix ans.

 

2014 2016 2018 2021 2024
Taux de partipation 8.52% 7,46% 6,24% 4,09% 8,77%

« On ne peut que se féliciter de cette mobilisation en nette hausse, indique Clément Cadoret, président par intérim du Cnous. Depuis la crise sanitaire, les enjeux de vie étudiante (logements, bourse, repas, etc.) suscitent un grand intérêt. Nous avons également revu la date et la durée de ce scrutin pour améliorer le taux de participation, cela a porté ses fruits. Mais cette réussite est aussi à mettre au crédit des équipes des Crous qui ont fait preuve d’une mobilisation exceptionnelle pour inciter les étudiants à s’engager dans la vie démocratique de leur Crous comme de tous les acteurs ayant contribué à organiser ces élections – rectorats, établissements d’enseignement supérieur, ministère…. La simplification de la procédure de vote électronique et une campagne de communication plus large ont également contribué à ce succès. »

Ces 182 élus (7 élus par Crous) deviennent des « grands électeurs ». Ils éliront les 3 et 4 avril 2024 huit représentants étudiants au conseil d’administration du Cnous.

Les résultats provisoires sous réserve de validation par les recteurs seront publiés demain avant midi sur la page suivante : https://www.lescrous.fr/election-des-representants-des-crous/les-resultats-provisoires/