Le réseau des Crous engagé contre les violences sexistes et sexuelles (VSS)

Télecharger le PDF

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre, les Crous réaffirment leur mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles.

“Les Crous ont un rôle déterminant à jouer dans la lutte contre les VSS, aux côtés des universités, des établissements de l’ESR et des rectorats pour compléter les dispositifs d’accompagnement et de réception de la parole des victimes de violence.” Benedicte Durand, présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous).

Les dispositifs d’accueil et d’écoute de victimes de VSS

Des dispositifs d’accueil et d’écoute des victimes de violences sexistes et sexuelles sont en cours d’installation dans chaque Crous, et ce conformément à l’engagement pris par la présidente du Cnous le 8 mars 2024. La création de ces cellules réservées aux étudiants vise à encourager la libération de la parole des victimes en proposant un lieu privilégié, protégé de l’institution, avec une prise en charge spécifique distinct des lieux d’accueil et des accompagnements proposés aux personnels des Crous.

Grâce à des équipes qui peuvent être constituées de psychologues, médecins, assistants sociaux ou conseillers de préventions, les victimes bénéficient d’une écoute bienveillante et anonyme, d’une protection et d’un soutien et d’un accompagnement dans leurs démarches d’ordre médicale, d’aides sociales, juridictionnelle, etc.

Une carte interactive met à disposition l’ensemble des cellules d’écoute disponibles au sein des Crous mais aussi des universités sur tout le territoire. Cette carte est hébergée sur le site etudiant.gouv.fr et elle est disponible à l’adresse www.signalement.lescrous.fr.

Une campagne de communication nationale

Comme chaque année, les Crous lancent une campagne de communication nationale qui vise à sensibiliser sur les différentes formes que peuvent revêtir les violences mais aussi à inciter les étudiants ou les personnels à agir en allant contacter la cellule de leur Crous.

Retrouvez la campagne de sensibilisation sur la chaine Youtube Les Crous : https://www.youtube.com/watch?v=8A-C-CBMfII  

Une mobilisation nationale du réseau des Crous pour la journée du 25 novembre

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le réseau des Crous ose mobilise pour les étudiants et les personnels. Quelques exemples emblématiques sont à signaler.

Crous de Créteil

Le Crous de Créteil diffuse depuis le 12 novembre une campagne sur la création de leur cellule de lutte contre les violences.

Campagne de lutte contre les discriminations : https://www.crous-creteil.fr/wp-content/uploads/sites/10/2024/11/CP_VSS_2024.pdf 

Crous de Grenoble

Le Crous Grenoble est signataire de trois conventions (agglomération grenobloise, Valence et Annecy) qui visent à renforcer la lutte contre les VSS et à faciliter la coopération entre les différents acteurs pour une meilleure prise en charge des plaintes et signalements.

À Saint-Martin-d’Hères une exposition pour sensibiliser aux VSS “Les crocodiles” est affichée dans le hall du restaurant Diderot, accompagnée d’une campagne d’affichage sur site.

Exposition « Les crocodiles » : https://www.crous-grenoble.fr/evenement/exposition-les-crocodiles-thomas-mathieu-et-juliette-boutant/

Au Clous Savoie Mont Blanc (Chambéry, Bourget du Lac et Annecy) un concours artistique et un recueil de témoignages sont organisés avec le service vie étudiante de l’université Savoie Mont Blanc.

Un atelier de self défense est également prévu pour le 25 novembre.

Concours artistique : https://www.crous-grenoble.fr/evenement/concours-artistique-et-recueil-de-temoignages-echo-des-voix-pour-un-futur-sans-vss/

Initiation au self-défense : https://www.crous-grenoble.fr/evenement/initiation-self-defense-pour-la-journee-de-lutte-contre-les-v-s-s/

Crous de la Réunion et de Mayotte

Une matinée de sensibilisation au self défense Krav Maga est organisée le 25 novembre. Une projection suivie d’un débat sur les violences faites aux femmes et harcèlement sexuel au travail sont également proposés.

Crous de Rennes-Bretagne

Le Crous de Rennes-Bretagne organise divers ateliers et évènements à l’occasion de la journée du 25 novembre, en voici deux exemples.

« Fight Back » est une expérience en casque de réalité virtuelle, qui propose une introduction aux techniques de la self-défense, en réponse aux violences faites aux femmes.

Le duo musical Les Simone propose un set d’une heure de chanson et reprises pour un temps convivial et d’échange sur la thématique.

Crous d’Aix-Marseille

A partir du lundi 25 novembre, le Crous organise une exposition en lien avec les VSS dans tous les restaurants universitaires.

En partenariat avec  l’organisme Urban CombativeCours, le Crous propose un atelier de self-defense incluant un travail de prévention des agressions ainsi que des exercices techniques et physiques pour préserver son intégrité en cas de menace. Les participants sont mis en situation afin de valider les apprentissages.

Crous de Montpellier-Occitanie

Le Crous de Montpellier-Occitanie met en place un atelier de self défense dans la journée du 25 novembre.

Crous de Bourgogne Franche-Comté

A l’attention des personnels, l’exposition “Ensemble contre les violences sexistes et sexuelles” et la campagne #NeRestePasSeule sera affichée. Des violentomètres seront également distribués.

Pour les étudiantes et étudiants, le Crous de Bourgogne Franche-Comté organise diverses activités : self-défense, plateau radio, café-philo, apéro culotté (discussion autour des sujets des VSS , avec en bonus une culotte menstruelle ,offerte), exposition.

Journée du 25 novembre au Crous de Bourgogne Franche Comté ;  25 novembre : Self-défense, plateau radio, café-philo, apéro culotté, exposition, le Crous s’engage contre les violences à l’égard des femmes ! – Crous Bourgogne-Franche-Comté

Crous de Nice-Toulon

La résidence étudiante Baie des Anges à Nice a accueilli le 21 novembre un atelier animé par le planning familial sur le thème du harcèlement. Ceci dans le cadre du programme de « snacks-philo » lancé par le service projets de vie étudiante.

Sur les écrans dynamiques en résidences et restaurants est diffusé le visuel de sensibilisation avec le numéro d’urgence de l’Etat.

Crous de Clermont Auvergne

Sur le Crous de Clermont Auvergne un mail à l’ensemble du personnel est diffusé avec les informations générales sur la journée du 25 novembre, les dispositifs disponibles de lutte contre les violences faites aux femmes et les évènements proposés par la ville de Clermont.
Une exposition est également proposée dans un restaurant université pour les personnels et les étudiants.

Crous d’Orléans Tours

Au Crous d’Orléans Tours une représentation théâtrale qui traite du consentement sexuel chez les jeunes est proposée aux étudiants d’Orléans le mercredi 27 novembre au centre culturel du Bouillon.

Crous de Versailles

Le Crous de Versailles organise tout au long de la semaine des animations organisées grâce à la CVEC, comme, un stand de sensibilisation de l’association En Avant Toute(s) et la dédicace du livre de l’autrice Charline Vermont, Corps, Amour, Sexualité : Y’a pas d’âge pour se poser des questions (celui-ci, sera d’ailleurs offert aux étudiants par le Crous).

Le Crous communiquera annoncera également le lancement de sa cellule de lutte contre les VSS, les discriminations et le harcèlement, avec une distribution de flyers.