Immersion en vie étudiante – le Crous Bourgogne-Franche-Comté au Campus des Eurocks 2025

Télecharger le PDF

Du 3 au 6 juillet 2025, le Crous Bourgogne-Franche-Comté s’est installé pour la troisième année consécutive au cœur des Eurockéennes de Belfort avec le Campus des Eurocks. Objectif : offrir aux festivaliers une parenthèse décalée, créative et immersive, ancrée dans la vie étudiante.

Pendant quatre jours, le Campus des Eurocks a proposé aux festivaliers (étudiants, futurs étudiants et leurs familles) une immersion dans le quotidien étudiant et une présentation des services dédiés à la vie étudiante autour de partenaires : Crous, Réseau infos jeunes, carte étudiante européenne, Unis-Cité, Université Marie et Louis Pasteur.

Une chambre étudiante immersive grandeur nature, “la chambre des concours”, revisitée et créée pour l’occasion, a été installée au cœur du campus des Eurocks. Cette scénographie artistique et ludique des concours culturels de création étudiante portés par le réseau les Crous et le Cnous, a mis en lumière les talents étudiants : photos, films courts, nouvelles, BD, musiques, danse et théâtre.

À deux pas, le mini Resto U’ du festival, en plein air, a fait partager aux festivaliers les ateliers culinaires animés par le chef de cuisine conseil et la diététicienne du Crous BFC.

Forum débat consacré aux croisements entre culture et engagement étudiant

Bénédicte Durand, présidente du Cnous, a participé au forum débat consacré aux croisements entre culture et engagement étudiant, organisé à l’occasion des 70 ans des Crous.

Animé par Radio Campus Besançon en présence, Murielle BALDI – directrice générale du Crous BFC, ARNAUD MARTHEY – conseiller régional, Antoine Veylon – vice-président étudiant du Crous BFC, Lune Steczycki – élue au Crous BFC, Robinson Daoust – président de la FEBIA – Fédération Étudiante de Bourgogne Inter-Associative, Fiona Delhomme – ex étudiante du site universitaire du Creusot, il a mis en évidence la complexité de communication, la culture comme levier de bien-être, d’inclusion, de réalisation de la vie étudiante, la nécessaire complémentarité des acteurs, le besoin de proximité et de aller-vers fortement exprimés par les étudiants.