
Les membres de l’Association des œuvres universitaires de la francophonie (AOUF) ont tenu leur assemblée générale les 8 et 9 juillet à l’Université de Versailles-Saint Quentin.
Elle a réuni les représentants des services aux étudiants du Bénin, de Côte d’Ivoire, de France, du Gabon, du Maroc et du Sénégal et a accueilli neuf nouveaux membres : les Crou de San Pedro et de Bondoukou – Côte d’Ivoire ; le Crous de Versailles – France ; le Crou d’Antananarivo – Madagascar ; le Coud, les Crous de Diamniadio, de Siné Saloum et de Thiès -Sénégal et l’OOUC-Tunisie.
Bénédicte Durand, présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) a présenté et partagé avec l’ensemble des membres de l’AOUF les grandes orientations du projet de réseau des Crous. L’occasion pour les participants d’échanger sur les problématiques communes ou les spécificités liées au contextes nationaux.
L’Assemblée générale fut également l’occasion pour les adhérents de réaffirmer leur volonté de renforcer les coopérations entre les établissements membres et d’envisager de nouvelles coopérations, comme c’est déjà le cas entre le CNOU du Gabon et le Crous de Lille, par exemple.
Ainsi, de nouveaux partenariats vont être engagés entre l’Office des Œuvres Universitaires pour le Centre (OOUC-Tunisie), l’Université de Sousse, Tunisie et le Crous de Versailles, entre l’Office National des Œuvres Sociales et Culturelles (ONOUS-Maroc) et le Crous de Lyon et entre le Centre Régional des Œuvres Universitaires d’Antananarivo (CROU-A, Madagascar) et le Crous de La Réunion et de Mayotte.
Afin de poursuivre sur cette dynamique, une assemblée générale est prévue dès 2026, afin d’intégrer les nouveaux membres dans la gouvernance de l’association et développer de nouveaux partenariats.
L’AOUF
L’AOUF est une association créée à la suite de la Déclaration de Cotonou de décembre 2004 par laquelle les Centres nationaux des œuvres universitaires du Bénin, du Burkina Faso, de France, du Gabon, du Mali, du Sénégal et du Togo se fixaient comme objectifs :
- La promotion des œuvres universitaires au sein des systèmes d’enseignement supérieur et auprès des partenaires des pays francophones.
- Le développement des échanges et de la coopération entre les organismes en charge des œuvres universitaires dans les pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
- La reconnaissance des œuvres universitaires en tant que domaine prioritaire de la coopération internationale
- La contribution à la structuration et à l’institutionnalisation de la mobilité étudiante entre les pays membres de l’AOUF.