Découvrez les lauréats du concours Envol 2025

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Parmi les 130 candidatures déposées pour le concours Envol sur l’ensemble de la France, 6 finalistes ont été sélectionnés pour performer sur scène lors de la finale nationale. Celle-ci a eu lieu le jeudi 22 mai sur la scène de la Pokop. Voici les prix qui ont été attribués par le jury de professionnels.

1er prix (2.000 €) : Capsule, par Ulysse (Crous de Lyon)

Le bocal est vide, Ulysse a 20 ans, il s’ennuie… C’est comment déjà d’être enfant? Un solo introspectif qui retrace sa vie, le passage à l’âge adulte et les choses qui arrivent avec. Comprendre ce qui se passe dedans grâce à son corps, ses mots et ceux de ses proches.

Ulysse remporte également la programmation aux Regards chorégraphiques de Montluçon 2025.

2e prix (1.000 €) : Fa calor Mamé, par Noémie Pariente (Crous de Toulouse)

Formée en danse chez Peter Agardi à Toulouse, Noémie vient de monter sa compagnie Les Fugitives avec sa première création Pression sur Col. Son style s’imprègne du krump, du floorwork et du contemporain. Elle vient présenter son solo « Fa calor mamé », un hommage à sa grand-mère et à toutes les porteuses d’orages.

3e prix (500€) et le Prix du public (250€) : Empreintes, par la Cie Banale (Crous de Bordeaux)

Empreinte : Marque en creux ou en relief laissée par un corps qu’on presse sur une surface. Un espace où l’on se perd, où l’on doute, où l’on lutte contre l’image que l’on nous renvoie, mais aussi contre les limites que l’on se fixe.

Puis vient un moment de bascule: celui de la curiosité, de l’envie de se connaître, de se redécouvrir. Cette nouvelle énergie, plus forte et plus intense que le découragement initial, propulse le danseur dans un processus de redécouverte.

Papé, Lou COUSTON (Grenoble-Alpes) se voie attribuer le stage d’été de Répétita à Strasbourg.

« En face il y a mon corps, je le regarde, je me regarde faire, automatisé ainsi je dérive ».

Solo de danse contemporaine, Papé explore les sensations d’une nouvelle réalité organique qui s’impose et perturbe. Le corps titube, piétine, bute: le contrôle se perd, la mobilité s’efface, les muscles ne répondent plus comme avant.

Le mental, lui, observe, résiste, ou tente de lâcher prise. Sans chercher à raconter ni à figurer ces états, Lou tente de les ressentir pleinement. De la petite montée de stress à la présence d’une pathologie, cette pièce propose ainsi une plongée dans l’expérience de la perte de contrôle.

Les demi-finalistes :

[a]typique, Compagnie Autres (Strasbourg)

« Rentrer dans la case ou créer la sienne ». Comment garder son identité et son authenticité quand le groupe fait pression pour s’uniformiser, quand on nous cadre sans option de sortie?

Page blanche, de Manon PALAIS (Lorraine)

Parler est à la portée de tous, mais dire quelque chose est parfois une épreuve. Il y a ici quelqu’un qui veut s’adresser à quelqu’un, lui transmettre un message ; mais les mots tournent dans sa tête, dans sa bouche, devant ses yeux.

« C’est un secret, un fil d’Ariane relié à ma vulnérabilité, un chemin tracé vers la clarté de mes intentions ».

Mot après mot, pas après pas, le discours se forme et s’éclaircit. Des sons s’accordent et se distinguent. Mais pas suffisamment, pas assez vite, pas assez clairement. Les mots s’entrechoquent à l’intérieur, retombent dans les profondeurs et macèrent dans leurs abysses. Fin de l’interaction.

Le jury 2025 :

  • Yoko NGUYEN, Coordinatrice artistique, Association Répétita, Strasbourg [Présidente du jury]
  • Muriel LETZELTER, Chargée de production, Maison de la danse, Lyon
  • Dominique AVRIL, Vice-Présidente de la Fédération Française de la Danse
  • Cédric PRÉHAUT, Directeur artistique de la Cie Accord des nous, chorégraphe, danseur-interpète et musicien, Troyes
  • Ali SALMI, Chorégraphe, Cie Osmosis, Forbach
  • Aurore GRUEL, Danseuse et chorégraphe, Cie Ormone et Laboratoire Chorégraphique de Reims
  • Nina HENRY, Danseuse, professeur de danse, chorégraphe et directrice artistique, 1ère lauréate nationale 2024, Cie Le Horst