
Le réseau des Crous a diminué entre 2022 et 2024 de 9,7 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES), un résultat global qui dépasse sa trajectoire annuelle fixée dans sa stratégie de transition écologique. Les émissions par logement ont diminué de 21% et les émissions par repas de 44%. Ce bilan témoigne de l’efficacité des actions entreprises dans l’ensemble du réseau.
Restauration : -44 % de GES émis par repas
Les restaurants universitaires confirment un tournant vers une alimentation plus durable, tout en maintenant une grande exigence de goût et de qualité, toujours à tarif social.
La diversification de l’offre de protéines et l’augmentation des aliments bio et labellisés durables ont permis une diminution de 44 % des émissions indirectes de GES par repas servi.
Cette dynamique positive est favorisée par l’engagement des Crous dans la démarche MonRestauResponsable, avec 63 % des sites cibles du réseau labellisés à fin 2024.
Le 23 septembre prochain, le Cnous signera une convention de partenariat avec l’Agence Bio, marquant une nouvelle étape dans la promotion de l’engagement du réseau dans une alimentation plus respectueuse de l’environnement et des partenariats noués avec les agriculteurs bio français qui bénéficient de débouchés significatifs à travers nos volumes d’achats annuels.
Cette convention permettra aussi de valoriser le travail quotidien de nos chefs et de toutes nos équipes œuvrant dans nos structures de restauration pour mettre à l’honneur des produits de qualité pour servir plus de 40 millions de repas à tarif social chaque année.
Logement : -21 % de GES émis par logement
Le réseau des Crous porte une grande attention au confort de son offre de logement et place la performance énergétique des bâtiments au cœur de sa stratégie de rénovation et de construction.
De plus, l’amélioration du pilotage des consommations énergétiques et de la politique de maintenance ainsi que l’encouragement à la sobriété des usages ont permis de participer à cette diminution de GES émis par logement.
Engagement des Crous et de leurs personnels
Fin 2024, ce sont 31 référentes et référents transition écologique dans le réseau des Crous qui se mobilisent pour déployer une stratégie locale de transition écologique coordonnée avec la feuille de route nationale.