
Du restaurant universitaire de Paris-Dauphine à celui de Saint-Jérôme à Marseille, les Crous déploient des solutions concrètes et innovantes pour limiter le gaspillage alimentaire. Au cœur de ces initiatives : l’intelligence artificielle, devenue un véritable allié du développement durable.
A Paris, une borne intelligente pour évaluer le gaspillage alimentaire
Au restaurant universitaire Dauphine, à Paris, une expérimentation a permis de sensibiliser les étudiantes et étudiants à une consommation plus responsable. Un dispositif numérique a permis d’identifier les restes alimentaires et de proposer des ajustements dans la préparation et la distribution des repas.
Cette démarche s’est appuyée sur la collaboration entre le Crous de Paris, la start-up Kikléo, spécialiste de la mesure intelligente des déchets alimentaires, et l’association Zero Waste Paris, engagée de longue date pour la réduction des déchets et la sensibilisation des publics.
Ensemble, ils démontrent qu’innovation technologique et engagement citoyen peuvent se conjuguer au service d’une restauration plus durable.
A Marseille, l’analyse par IA permet d’adapter les repas servis
Dans le même esprit, le restaurant universitaire Saint-Jérôme à Marseille est allé encore plus loin.
Depuis février 2025, une caméra installée à l’entrée de la plonge analyse les restes sur les plateaux : volume, type de déchets, plats les plus souvent inachevés…

Poursuivre la transition écologique avec les Crous
Découvrez le bilan de la transition écologique du réseau des Crous, qui retrace les actions menées en faveur du développement durable sur l’ensemble du territoire.