
Bénédicte Durand, présidente du Cnous, a nommé Jean-Marc Quéméneur nouveau directeur général du Crous de Rennes Bretagne. Il prendra ses fonctions le 1er décembre 2025. Son expertise de plus de 15 ans au sein du réseau des Crous, et notamment ces six dernières années en tant que directeur adjoint du Crous de Bourgogne-Franche-Comté, sera un atout majeur pour assurer le pilotage de l'établissement.
Dans le contexte sensible traversé par le Crous de Rennes Bretagne, Bénédicte Durand tient à saluer Blandine Lucas, directrice par intérim depuis le 17 avril dernier. Son engagement sans faille au service de l'institution a permis au Crous de poursuivre résolument son action au service des étudiants.
Jean-Marc Quémeneur : un ancien étudiant breton au service des Crous depuis 15 ans
Jean-Marc Quéméneur, 49 ans, est attaché d’administration hors classe.
Après des études en Licence Histoire à l’Université Bretagne Occidentale et à l’université Rennes 2, il a complété son parcours par une Licence d’administration publique à l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de Brest. Son entrée dans la fonction publique d’État en 2000 s’est faite au sein de la Marine Nationale, où il a exercé des missions en ressources humaines : recrutement, reconversion et formation des personnels militaires.
En 2007-2008, il a intégré la formation des attachés d’administration à l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Metz, un tournant vers des fonctions de gestionnaire en établissement scolaire d’enseignement secondaire (EPLE). En 2010, il a rejoint le réseau des Crous, d’abord à Besançon, où il a occupé des postes opérationnels : directeur d’unités de gestion, responsable de pôle en restauration.
De 2013 à 2018, il a mené différents projets en transversalité au Crous de Besançon : schéma directeur de la restauration, relations avec les bailleurs sociaux, projets de transition écologique. En parallèle, il a contribué à des actions de formation au Centre National Formation des Crous à Tours (CNF) avant d’être nommé Directeur adjoint en 2019, année de la création du Crous de Bourgogne Franche-Comté.