Etudiant avec un régime alimentaire particulier

Télecharger le PDF

Le Crous accompagne les étudiants tout au long de leur parcours avec différents types d’aides.

Un étudiant peut bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, en fonction des revenus de sa famille, de la distance entre son domicile et son lieu d’études, ou encore du nombre d’enfants à charge.

Il peut aussi demander un logement étudiant à loyer modéré, profiter de la restauration universitaire à tarif réduit, ou encore bénéficier d’un accompagnement social en cas de difficultés (financières, familiales, médicales…).

Des aides spécifiques peuvent également être attribuées en cas de rupture familiale, d’urgence, de handicap ou de situations particulières.

Enfin, les services de santé universitaires, les dispositifs de soutien psychologique et les aides à la mobilité complètent l’offre pour soutenir les étudiants dans toutes les dimensions de leur vie étudiante.

Vos droits

Certains Crous ont mis en place l’application Infos Nutrition, qui offre transparence et accessibilité pour les étudiants ayant des besoins alimentaires spécifiques :

  • Affichage en temps réel des allergènes et valeurs nutritionnelles ;

  • Informations sur la composition détaillée, les Nutri-Score, les apports en lipides, glucides, protéines, fibres et sel ;

  • Disponibilité des données sur les salades, bowls, sandwichs et snacks chauds en cafétéria, avec un déploiement progressif à l’ensemble des plats servis en Restos U’.

Cette initiative vise à favoriser l’autonomie alimentaire des étudiants ayant des allergies, intolérances ou régimes spécifiques (végétariens, sans gluten, etc.).

Il est recommandé de se rapprocher des services du Crous local pour connaître les outils et options disponibles sur son lieu d’études.

Un régime alimentaire particulier peut être lié à une pathologie (diabète, intolérances, allergies sévères). À ce titre :

  • les services de santé universitaire peuvent établir un suivi médical et nutritionnel ;

  • un accompagnement par des professionnels de santé (diététiciens, allergologues, etc.) peut être proposé selon les établissements.