Etudiant en mobilité à l’étranger

Télecharger le PDF

Le Crous accompagne les étudiants tout au long de leur parcours avec différents types d’aides.

Un étudiant peut bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, en fonction des revenus de sa famille, de la distance entre son domicile et son lieu d’études, ou encore du nombre d’enfants à charge.

Il peut aussi demander un logement étudiant à loyer modéré, profiter de la restauration universitaire à tarif réduit, ou encore bénéficier d’un accompagnement social en cas de difficultés (financières, familiales, médicales…).

Des aides spécifiques peuvent également être attribuées en cas de rupture familiale, d’urgence, de handicap ou de situations particulières.

Enfin, les services de santé universitaires, les dispositifs de soutien psychologique et les aides à la mobilité complètent l’offre pour soutenir les étudiants dans toutes les dimensions de leur vie étudiante.

Vos droits

Partir étudier ou faire un stage à l’international ouvre droit à plusieurs aides à la mobilité, en fonction du pays, de la durée du séjour et du projet :

  • L’aide à la mobilité internationale (AMI), attribuée sous conditions de ressources, pour les étudiants inscrits dans un programme de coopération ou d’échange ;

  • Partir avec Erasmus+ : Étudiants et stagiaires peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+ pour étudier ou effectuer un stage en Europe. Ce dispositif offre un cadre sécurisé, un accompagnement et une prise en charge financière.
  • Bourses et échanges franco-allemands : L’OFAJ soutient les stages et emplois en Allemagne.

  • Office franco-québécois pour la jeunesse : Pour des expériences de stage ou de travail au Québec.

  • Des bourses spécifiques des Régions, souvent cumulables, visant à soutenir les projets de formation ou de stage à l’étranger ;

  • Des dispositifs propres aux établissements, notamment dans le cadre d’accords de partenariat avec des universités étrangères.

Renseignez-vous auprès du service international de votre établissement et du Crous de votre académie pour connaître les aides disponibles.

Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) : Elle permet de bénéficier de soins lors d’un séjour en Europe. À demander gratuitement depuis votre compte ameli.fr

  • Europass : Outil européen gratuit pour présenter vos compétences, qualifications et expériences. Idéal pour candidater à un stage ou valoriser un séjour à l’étranger.

  • Valoriser vos engagements : Un projet citoyen, une activité associative ou un engagement local peut enrichir votre profil. Un questionnaire vous permet d’en faire un document personnalisé pour appuyer vos démarches.