Etudiant victime de discrimination et/ou de violence sexiste et sexuelle

Télecharger le PDF

Le Crous accompagne les étudiants tout au long de leur parcours avec différents types d’aides.

Un étudiant peut bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, en fonction des revenus de sa famille, de la distance entre son domicile et son lieu d’études, ou encore du nombre d’enfants à charge.

Il peut aussi demander un logement étudiant à loyer modéré, profiter de la restauration universitaire à tarif réduit, ou encore bénéficier d’un accompagnement social en cas de difficultés (financières, familiales, médicales…).

Des aides spécifiques peuvent également être attribuées en cas de rupture familiale, d’urgence, de handicap ou de situations particulières.

Enfin, les services de santé universitaires, les dispositifs de soutien psychologique et les aides à la mobilité complètent l’offre pour soutenir les étudiants dans toutes les dimensions de leur vie étudiante.

Vos droits

Des dispositifs d’accueil, d’écoute et d’accompagnement spécifiques aux étudiants victimes de violences sexistes, sexuelles ou de discriminations sont en cours de déploiement dans chaque Crous, conformément à l’engagement pris par la présidente du Cnous le 8 mars 2024.

Ces cellules dédiées ont pour objectifs de :

  • permettre la libération de la parole des victimes dans un cadre sécurisé ;

  • offrir un accompagnement confidentiel, distinct des dispositifs existants pour les personnels ;

  • proposer une prise en charge spécifique, assurée par des professionnels formés, en lien avec les services compétents (médecine universitaire, associations spécialisées, services juridiques, etc.).

Les assistants sociaux du Crous restent également disponibles pour orienter les étudiants concernés vers ces dispositifs ou vers des structures partenaires.

  • Le dispositif Santé Psy Étudiant permet de bénéficier de plusieurs consultations psychologiques gratuites, sans avance de frais.

  • Le numéro national de la Cnaé (Coordination nationale d’accompagnement des étudiants) offre un soutien en cas de mal-être ou de détresse psychologique.

  • La complémentaire santé permet de couvrir les frais non pris en charge par l’Assurance Maladie.

  • La complémentaire santé solidaire (C2S) peut être attribuée gratuitement ou à très faible coût (moins de 1 €/jour) selon les ressources.