Chaque année, d’octobre à mai, les 7 concours de Création Etudiante sont ouverts à tous les étudiants quelle que soit leur filière. Portés par les Crous et soutenus par les établissements d’enseignements supérieurs, ils permettent d’encourager et de valoriser la création étudiante dans sept domaines artistiques.
Informations générales
Chaque concours se déroule en deux étapes :
- Une phase régionale : Votre Crous organise pour l’académie des jurys régionaux pour chaque concours et sélectionne un à trois lauréats par discipline
- Une phase nationale : Chaque Crous propose jusqu’à deux lauréats par concours devant les jurys nationaux de chaque discipline, composés d’acteurs du monde de l’art et de la culture spécialisés, qui désigneront les trois lauréats nationaux.
C’est pourquoi votre 1er interlocuteur est le service culturel de votre Centre régional (Crous). C’est votre Crous qui soumettra éventuellement votre œuvre au jury national de la discipline dans laquelle vous candidatez
A chaque concours, ses prix !
Les lauréats régionaux peuvent se voient offrir une aide financière, un accompagnement par le service culturel du Crous et ses partenaires, ainsi que des opportunités de diffusion de son œuvre, dans le cadre d’expositions, festivals ou évènements du territoire, comme avec le festival « Livres dans la Boucle » à Besançon par exemple.
Les lauréats nationaux bénéficient également d’un prix monétaire, d’un accompagnement vers les professionnels du domaine artistique et d’opportunités de diffusions.
C’est par exemple le sens des partenariats nationaux avec…
- Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême
- Le Festival « SoBD »
- Le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand
- Les Rencontres à tisser, festival de danse de Strasbourg, organisé par le Cira danse
- De la Neige en été, dispositif d’accompagnement des artistes dans le domaine des Musiques Actuelles
- Le FAIR, premier dispositif de soutien au démarrage de carrière en musiques actuelles
- Le Festival d’Avignon
- Le FIMU (Festival International de Musique Universitaire)
Etre étudiant(e) inscrit(e) dans un établissement d’enseignement supérieur français (ou francophone en ce qui concerne le concours de Nouvelle)
- S’inscrire sur la plateforme dédiée via https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/, icône « Concours Création Etudiante »
- Remplir le ou les formulaires de candidatures qui vous intéressent (une seule candidature par concours)
- Déposer son projet original
Pour les mineurs, il est nécessaire de fournir au préalable une autorisation de participation aux concours culturels.