Gestionnaire base de données Excel – F/H

Date de publication
24/10/2025
Type d'offre
CDD, Contractuel
Lieu d’exercice
60 Boulevard du lycée, 92170 VANVES

Gestionnaire de bases de données Excel – F/H

L’activité s’exercera au sein de l’OVE, dont l’équipe est composée d’un directeur, d’une chargée de mission, d’une responsable des études, d’une chargée de communication, d’un chargé d’études statistiques et d’une assistante.

L’OVE réalise tous les 3 ans depuis 1994 une grande enquête nationale sur les conditions de vie des étudiants en France (CdV). Cette enquête, menée auprès d’un échantillon représentatif de la population étudiante en France, doit être renouvelée en 2026.

Dans le cadre de la préparation de cette enquête, la personne participera à la phase de réception, de vérification et de mise en forme des fichiers transmis par les établissements.

Placé.e  sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’OVE, le/la gestionnaire de bases de données Excel se verra confier les missions suivantes :

  • Réception, constitution et vérification de bases de données (tableur) à partir des différentes sources (internet, annuaire papier)
  • Mise en forme des fichiers reçus et extractions pertinentes des données reçues
  • Nettoyage des fichiers informatiques (vérification et correction du contenu et de la forme des fichiers, normalisation des fichiers…)
  • Gestion sécurisée des données reçues

Connaissances techniques

  • Bonne maitrise du logiciel Excel et des recherches internet
  • Construire et gérer une base de données Excel
  • Contrôle de la qualité des données

Compétences opérationnelles

  • Capacité d’analyse et de réflexion méthodologique
  • Aisance à l’oral

Compétences comportementales

  • Organisé·e, faisant preuve de rigueur et d’autonomie
  • Esprit d’équipe
  • Discrétion

Contraintes liées au poste : Interruption de l’activité pendant les congés scolaires (pose de congés, payé)

Formation : Minimum Bac +2, expérience significative dans la gestion de bases de données

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitæ doivent être envoyées à l’adresse suivante (objet du mail : Recrutement OVE – Contractuel 2025) :

Sous-Direction des Ressources Humaines et de la formation

recrutement.drh@cnous.fr

01.71.22.98.16

Monsieur Feres Belghith

Directeur de l’Observatoire national de la vie étudiante

belghith.ove@cnous.fr

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des oeuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,97 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur : recherche d’emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.

 

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

 

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.

 

L’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), organisme public placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), est rattaché pour sa gestion administrative et financière au Cnous. L’ OVE est animé par un Conseil composé de personnalités de l’enseignement supérieur, de représentants des collectivités territoriales et de membres des organisations syndicales représentatives des étudiants. Au sein du conseil, le collège scientifique, composé de chercheurs, dirige les études réalisées par l’Observatoire ou à son initiative. Le Conseil et le collège Scientifique s’appuient sur le travail d’une équipe opérationnelle composé de cinq personnes qui assure le fonctionnement au quotidien de l’Observatoire.

L’OVE a pour mission de « mieux apprécier les besoins et les aspirations de la population étudiante tant en ce qui concerne le déroulement des études que les conditions de vie matérielle, sociale et culturelle de cette population ». Pour ce faire, il réalise des travaux d’étude et de recherche sur les conditions de vie des étudiants, à partir notamment des enquêtes nationales qu’il pilote (de la conception des questionnaires à la valorisation des résultats). Ainsi, il est en relation avec toutes les instances qui produisent ou recueillent des informations et des connaissances sur la vie étudiante. Depuis 1994, l’OVE réalise, sur un rythme triennal, une grande enquête nationale sur les conditions de vie des étudiants.