Adjoint.e sous directeur restauration et achats – F/H – le CNOUS

Date de publication
04/09/2025
Type d'offre
CDD, Contractuel, Fonctionnaire

Catégorie :  A – IGR – Emploi-type : BAP G – Groupe RIFSEEP : 2 – Ouvert aux Titulaires – Contractuels – CDD d’un an à compter du 01.01.2026

Finalité du poste :

  • Assurer le pilotage stratégique et opérationnel de la politique nationale de restauration et des achats, encadrer une équipe nationale et garantir la continuité du pilotage de la sous-direction.
  • L’adjoint(e) seconde le/la SDRA et intervient en tant que référent national auprès des Crous, des directions métiers, des partenaires ministériels et institutionnels

Sous la responsabilité du Directeur de la SDRA, l’adjoint-e anticipe les besoins de sa hiérarchie afin de faciliter son activité (tout en organisant son fonctionnement).

Vos missions seront les suivantes :

  • Encadrer et coordonner les activités de la sous-direction (plan de charge, suivi d’activité, gestion RH).
  • Participer à la définition et au déploiement de la politique nationale de restauration et des achats.
  • Représenter la SDRA dans les comités et instances stratégiques (COMEX, COPIL, groupes de travail) et les différents séminaires métiers
  • Expertiser les dossiers d’investissements en lien avec la sous-direction du patrimoine
  • Piloter et contribuer à l’élaboration des outils de suivi, de reporting en lien avec la sous-direction des finances et la sous-direction du numérique
  • Collaborer étroitement avec la mission communication
  • Conseiller la Présidence sur les orientations stratégiques (patrimoine, restauration, achats).

Relations fonctionnelles avec :

Présidente – Directrice générale déléguée- Ministères – Rectorats – Sous-Directeurs du Cnous – DG et personnels des Crous Directeurs.

Enjeux 2025 / 2026

  • Structurer les missions de la sous-direction pour assurer une transmission optimale.
  • Maintenir un haut niveau de coordination national et d’appui aux CROUS.
  • Consolider les dispositifs RH liés à la restauration (emplois, compétences, organisation).
  • Accompagner l’adaptation des modèles économiques face aux enjeux budgétaires.
  • Piloter le déploiement du nouveau progiciel de gestion de la restauration
  • Développer la mutualisation des achats et preparer une refonte du système d’information dédié
  • Renforcer la dynamique de transition écologique.

Compétences techniques :

  • Compétences techniques en restauration collective
  • Connaissances en matière d’hygiène alimentaire et en sécurité (ERP)
  • Compétences en matière d’immobilier (gestion de projets d’investissements)
  • Capacité à rédiger des notes claires, structurées et synthétiques
  • Aisance avec les outils bureautiques et informatiques

Compétences relationnelles :

  • Rigueur, esprit critique et sens de l’analyse.
  • Discrétion et sens aigu de la confidentialité
  • Réactivité, autonomie et sens des priorités.
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec différents acteurs internes et externes.
  • Qualités relationnelles fortes avec des interlocuteurs nombreux et variés
  • Loyauté, sens de l’engagement et de la responsabilité.

Compétences managériales :

  • Capacité à coordonner une équipe, à suivre l’activité et à impulser une dynamique de veille et d’analyse.
  • Aptitude à organiser, prioriser, déléguer et rendre compte.
  • Goût du pilotage et du reporting stratégique.

Contraintes liées au poste : 

  • Déplacements ponctuels fréquents sur le territoire national.
  • Forte amplitude horaire en fonction du calendrier opérationnel.