- Date de publication
- 04/09/2025
- Type d'offre
- CDD, Contractuel, Fonctionnaire
Catégorie : A – IGR – Emploi-type : BAP G – Groupe RIFSEEP : 2 – Ouvert aux Titulaires – Contractuels – CDD d’un an à compter du 01.01.2026
Finalité du poste :
- Assurer le pilotage stratégique et opérationnel de la politique nationale de restauration et des achats, encadrer une équipe nationale et garantir la continuité du pilotage de la sous-direction.
- L’adjoint(e) seconde le/la SDRA et intervient en tant que référent national auprès des Crous, des directions métiers, des partenaires ministériels et institutionnels
Sous la responsabilité du Directeur de la SDRA, l’adjoint-e anticipe les besoins de sa hiérarchie afin de faciliter son activité (tout en organisant son fonctionnement).
Vos missions seront les suivantes :
- Encadrer et coordonner les activités de la sous-direction (plan de charge, suivi d’activité, gestion RH).
- Participer à la définition et au déploiement de la politique nationale de restauration et des achats.
- Représenter la SDRA dans les comités et instances stratégiques (COMEX, COPIL, groupes de travail) et les différents séminaires métiers
- Expertiser les dossiers d’investissements en lien avec la sous-direction du patrimoine
- Piloter et contribuer à l’élaboration des outils de suivi, de reporting en lien avec la sous-direction des finances et la sous-direction du numérique
- Collaborer étroitement avec la mission communication
- Conseiller la Présidence sur les orientations stratégiques (patrimoine, restauration, achats).
Relations fonctionnelles avec :
Présidente – Directrice générale déléguée- Ministères – Rectorats – Sous-Directeurs du Cnous – DG et personnels des Crous Directeurs.
Enjeux 2025 / 2026
- Structurer les missions de la sous-direction pour assurer une transmission optimale.
- Maintenir un haut niveau de coordination national et d’appui aux CROUS.
- Consolider les dispositifs RH liés à la restauration (emplois, compétences, organisation).
- Accompagner l’adaptation des modèles économiques face aux enjeux budgétaires.
- Piloter le déploiement du nouveau progiciel de gestion de la restauration
- Développer la mutualisation des achats et preparer une refonte du système d’information dédié
- Renforcer la dynamique de transition écologique.
Compétences techniques :
- Compétences techniques en restauration collective
- Connaissances en matière d’hygiène alimentaire et en sécurité (ERP)
- Compétences en matière d’immobilier (gestion de projets d’investissements)
- Capacité à rédiger des notes claires, structurées et synthétiques
- Aisance avec les outils bureautiques et informatiques
Compétences relationnelles :
- Rigueur, esprit critique et sens de l’analyse.
- Discrétion et sens aigu de la confidentialité
- Réactivité, autonomie et sens des priorités.
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec différents acteurs internes et externes.
- Qualités relationnelles fortes avec des interlocuteurs nombreux et variés
- Loyauté, sens de l’engagement et de la responsabilité.
Compétences managériales :
- Capacité à coordonner une équipe, à suivre l’activité et à impulser une dynamique de veille et d’analyse.
- Aptitude à organiser, prioriser, déléguer et rendre compte.
- Goût du pilotage et du reporting stratégique.
Contraintes liées au poste :
- Déplacements ponctuels fréquents sur le territoire national.
- Forte amplitude horaire en fonction du calendrier opérationnel.