- Date de publication
- 17/04/2023
- Type d'offre
- Concours
- Lieu d’exercice
- Cnous - 60 boulevard du lycée (92170 VANVES)
BAP D : Sciences Humaines et Sociales
Catégorie A – Ingénieur de recherche
D1A41– Ingénieur–e de recherche en production, traitement et analyse de données
Concours externe
Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,97 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur : recherche d’emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.
Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.
Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.
L’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), organisme public placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), est rattaché pour sa gestion administrative et financière au Cnous.
L’OVE a pour mission de « mieux apprécier les besoins et les aspirations de la population étudiante tant en ce qui concerne le déroulement des études que les conditions de vie matérielle, sociale et culturelle de cette population ». Pour ce faire, il réalise des travaux d’étude et de recherche sur les conditions de vie des étudiants, il pilote et évalue des enquêtes et il est en relation avec toutes les instances qui produisent ou recueillent des informations et des connaissances sur la vie étudiante.
Depuis 1994, l’OVE réalise, sur un rythme triennal, une grande enquête nationale sur les conditions de vie des étudiants.
Réseau de 12 700 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 145 postes au Cnous.
Opérateur « Vie étudiante ».
Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.), accompagnement social, vie de campus, coopération internationale et accueil des étudiants internationaux.
Vous trouverez aussi au Cnous
Des avantages sociaux :
- Le remboursement d’une partie des frais de transport,
- Une contribution à la mutuelle,
- Un restaurant administratif,
- Des prestations d’action sociale sous conditions,
- Chèques cadeaux.
La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :
- Des droits à congés (49 jours/an),
- Télétravail sous conditions,
- Compte épargne-temps (CET).
Une carrière dynamique :
- Une mobilité interne proposée aux personnels,
- Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,
- Une formation continue riche et accessible.
Fonction
Directeur(trice) de l’Observatoire national de la vie étudiante (F/H)
Management
Encadrement de 3 agents (2 de catégorie A et 1 de catégorie B).
Il/Elle conduira les entretiens professionnels des agents de son équipe.
Missions
Au sein d’une équipe composée de 5 agents, le directeur ou la directrice sera placé·e sous la responsabilité de la présidente du conseil de l’OVE.
Il/elle est chargé·e d’organiser et de mettre en œuvre les activités de l’OVE, de superviser et d’animer le travail de l’équipe opérationnelle et de coordonner les relations avec les différents partenaires.
Activités principales :
- Mise en œuvre des orientations stratégiques de l’OVE en lien avec la présidente du conseil ;
- Pilotage de l’équipe opérationnelle (organisation et animation du travail d’équipe) ;
- Conception, organisation et mise en œuvre des enquêtes et des travaux de l’OVE ;
- Conception, organisation et mise en œuvre des exploitations des données issues des enquêtes (équipe opérationnelle et groupes d’exploitation des données) ;
- Coordination des publications de l’OVE (fascicules, brochures, « 4 pages », ouvrages…) ;
- Communication et valorisation des résultats et des travaux de l’OVE (publications, présentations orales, réponses aux médias…) ;
- Participation en tant qu’expert à différentes instances, groupes de travail, comités scientifiques ou techniques etc. ;
- Gestion budgétaire et administrative de l’OVE ;
- Représentation de l’OVE dans les instances et auprès des différents partenaires (partenaires institutionnels, scientifiques, prestataires) ;
- Organisation des procédures de recrutement et de formation des chargés d’études dans le cadre des enquêtes ;
- Gestion des procédures d’appels d’offres des marchés publics liés à la réalisation des enquêtes de l’OVE (rédaction de cahiers des charges, évaluation des candidatures…).
Qualités requises
Connaissances :
- Connaissance approfondie du champ de l’enseignement supérieur, des politiques publiques de vie étudiante et des publics étudiants ;
- Connaissance approfondie du champ scientifique dans le domaine de la vie étudiante ;
- Connaissance du fonctionnement des marchés publics (traduire les besoins dans un cahier des charges, élaborer les pièces du marché, analyser les offres…) ;
- Connaissance du cadre légal et déontologique lié à la réalisation d’enquêtes et à la protection des données.
Compétences opérationnelles :
- Compétences dans le pilotage stratégique et opérationnel d’une structure d’études et de recherche ;
- Connaissance et maitrise approfondie des méthodes et outils de réalisation d’enquêtes quantitatives en sciences sociales (questionnaire, plan d’échantillonnage, passation de questionnaire, contact et relance des enquêtés, nettoyage des données, redressement des données…) ;
- Compétences dans l’analyse des données et la rédaction de rapports, de document, d’articles en direction de différents publics (grand public, professionnels, chercheurs…) ;
- Capacité à produire une expertise auprès d’interlocuteurs aux profils et sensibilités variés (institutionnels, politiques, chercheurs, journalistes…) ;
- Compétences dans le management d’équipe (organisation et animation) et la conduite de projet ;
- Compétences dans la gestion budgétaire d’un organisme (budget prévisionnel, gestion en AE/CP…) ;
- Capacités à organiser, conduire et animer des réunions.