- Date de publication
- 23/06/2025
- Type d'offre
- CDD, Contractuel, Fonctionnaire
- Lieu d’exercice
- 60 Boulevard du lycée, 92170 VANVES
- Catégorie du poste
- A
La formation professionnelle connaît des transformations déterminantes, liées à l’évolution des métiers, aux innovations pédagogiques et technologiques (IA générative) et aux enjeux de transition écologique. La formation professionnelle vise à favoriser l’individualisation des parcours et les montées en compétences, tout en préservant une culture commune partagée.
Le/la titulaire du poste vise à répondre à ces besoins, en attestant l’acquisition des compétences nécessaires à l’activité du métier, (analyse de besoins en formation, conception de parcours, productions de ressources pédagogiques).
Il-elle travaille en étroite collaboration avec le directeur du centre national de formation et son adjoint. Le-la titulaire du poste est amené.e à se déplacer de manière hebdomadaire au centre national de formation (CNF) basé à Tours : 8 bis place de Choiseul – 37100 Tours.
Rattaché.e à la sous-direction des ressources humaines et de la formation du Cnous (SDRHF), l’ ingénieur.e pédagogique participe activement à la politique conduite par le Centre national de formation (CNF) pour :
•Le pilotage de la stratégie de formation à l’échelon national, l’animation du réseau des responsables régionaux de formation (27 responsables)
•L’élaboration et la mise en oeuvre du plan national de formation (PNF) annuel, constitué à 80% par des dispositifs animés par des formateurs experts, agents du réseau des Crous (environ 150 agents)
•L’organisation et l’accueil de formations en présentiel (250 sessions, 5 000 journées par an) dans ses locaux du CNF à Tours (37), à Vanves (92) et en région (InterCrous)
•L’élaboration et la production de dispositifs de formation en ligne ou hybride mis à disposition via la plateforme (LMS) Moodle lesCrous.
L’ingénieur.e pédagogique assure ses fonctions dans les domaines suivants :
1. Programmation, ingénierie et animation de formations
- Collabore avec la direction du CNF et de la SDRHF pour concevoir et développer l’offre de formation du réseau des Crous, notamment en ligne ou en modalité hybride, avec un objectif de réponse aux besoins au plus près du terrain (lien avec la transition écologique)
- Recueil et évaluation des besoins de formation nationaux et locaux
- Élaboration du schéma directeur de formation pluriannuel
- Élaboration du PNF dans le cadre d’un dialogue avec les sous-directions du Cnous
- Participe ou assure la conception et le pilotage de projets avec les formateurs sur les dossiers prioritaires définis par la gouvernance
Programme et anime la production des contenus et des ressources de formations - Anime le réseau des formateurs
- Recherche et recrutement de formateurs internes
- Animation du vivier
- Recherche de prestataires et de partenaires extérieurs
- Participe à la rédaction des cahiers des charges dans le cadre des marchés de formation, CCP, ainsi qu’à l’analyse des offres
- Contribue à la recherche et au dialogue avec des partenaires institutionnels en matière de formation (écoles du RESP, ESR, partenariats locaux) ainsi qu’à la rédaction des conventions qui en découlent
- Exploite les évaluations des formations
2. Gestion administrative et financière
- Supervise les dossiers de suivi des rémunérations des formateurs, en application des procédures découlant de la réglementation relative aux rémunérations accessoires des agents de la fonction publique
- Gestion des prestations extérieures en relation avec les projets de formation
Déplacements hebdomadaires à prévoir à Tours, ainsi que déplacements réguliers sur le territoire métropolitain
Travail en collaboration étroite avec l’équipe de la SDRHF et du CNF
Relations avec
- les sous-directions du Cnous
- les réseaux des formateurs et des responsables régionaux de formation des Crous
- les participants aux formations
Compétences professionnelles :
- Connaissance des procédures d’organisation et de mise en oeuvre de la formation dans le secteur public (ESR)
- Environnement juridique : droit à/de la formation dans la fonction publique
- Procédures internes pour l’organisation des formations et la prise en charge des dépenses de fonctionnement: frais de déplacement/mission
- Maîtrise des équipements informatiques, des outils bureautiques usuels et des outils numériques utilisés dans les domaines suivants
- organisation des formations dans un SIRH (actuellement Pléiades)
- ingénierie et mise en oeuvre de formations en ligne ou hybrides
▪partage de documents, outils collaboratifs (Office365-OneDrive-Sharepoint)
▪LMS Moodle (plateforme Moodle LesCrous) au niveau administrateur
▪Médiatisation & animation : Genial.ly, Miro, Mentimeter, etc.
▪visioconférence : Teams, etc.
▪montage audio & vidéo - évaluation des formations : Vocaza : Pow-wow
- exploitation de données RH (BO et autres applicatifs de traitement de données)
- Maîtrise de l’ingénierie, expertise de l’animation de formation en présentiel et de l’accompagnement en ligne
- Gestion de projet et animation d’équipes
Compétences personnelles :
curiosité intellectuelle
- créativité et qualités rédactionnelles
- sens des priorités
- rigueur
- travail en équipe
- aisance relationnelle et d’organisation
- disponibilité et agilité pour le traitement ponctuel des situations
- discrétion
Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des oeuvres
universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des oeuvres universitaires (Crous)
constituent un réseau d’établissements publics dont la mission sociale s’étend à tous les services de
proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères
sociaux, aides financières, service social), logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est
d’apporter aux 2,9 millions d’étudiants inscrits dans l’Enseignement supérieur les mêmes chances d’accès et
de réussite : recherche d’emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.
La lutte contre le réchauffement climatique et la transition écologique sont des démarches totalement
intégrées à la stratégie et aux activités des Crous ; dans ce domaine, le réseau répond aux objectifs de la COP
21, avec une politique qui se poursuit activement.
Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des
expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les
organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la
restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.
Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements
d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs
aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux
loisirs, etc.
Dans le cadre de sa politique RH, le Cnous pilote la stratégie nationale de formation des 13 000 agents du
réseau des Crous.