88 % des Français jugent les Crous indispensables à la vie étudiante

Télecharger le PDF

À l’occasion des 70 ans des Crous, le Cnous et Ipsos.Digital ont interrogé les Français sur leur perception du réseau[1]. Les résultats de cette enquête mettent en lumière une institution à laquelle les Français sont attachés et profondément ancrée dans le paysage social. 88 % des Français jugent en effet les Crous indispensables, 79 % les identifient comme acteurs majeurs du soutien aux étudiants, et 78 % estiment qu’ils font partie du patrimoine social national.

Ces résultats illustrent la confiance que la population accorde à notre institution qui, depuis 70 ans, agit comme « bouclier social » au service de l’égalité des chances et de la réussite étudiante. Cette enquête montre aussi une attente forte à l’égard de notre action.

Après 70 ans d’existence, notre responsabilité est de faire vivre cet héritage en l’ouvrant sur l’avenir. Il nous revient de conjuguer nos valeurs fondatrices avec des réponses aux nouvelles aspirations de la jeunesse. Les Crous continueront ainsi d’être ce qu’ils ont toujours été : un bouclier social et un moteur pour la jeunesse », souligne Bénédicte Durand, présidente du Cnous.

Une notoriété solide et une institution unique dans le paysage social français

L’étude Ipsos.Digital révèle une institution largement identifiée : 79 % des Français identifient les Crous comme un acteur clé du soutien aux étudiants, devant les associations ou les syndicats étudiants (68 % chacun). Si les missions historiques du réseau – logement (73 %), restauration (63 %), bourses et aides financières (51 %) – demeurent les plus connues, celles relatives à la vie sociale, culturelle ou sportive le sont dans une moindre mesure.

Mais au-delà de leurs services « essentiels », les Crous incarnent pour beaucoup un repère collectif et une expression concrète de la solidarité nationale. Ainsi, 78 % des répondants considèrent que les Crous font partie du patrimoine social français, illustrant à quel point leur modèle, véritable « exception française », constitue un symbole du service public, au même titre que la Sécurité sociale ou France Travail par exemple.

Des valeurs unanimement partagées par les Français

Les personnes interrogées associent aux Crous les valeurs traditionnelles du service public : utilité (87 %), solidarité (82 %), accompagnement (81 %), auxquelles s’ajoutent entraide et mixité (78 %). Autant d’éléments qui dessinent le portrait d’une institution protectrice et fédératrice, garante de l’égalité des chances et du droit à la réussite pour tous les étudiants.

Les Crous sont ainsi plébiscités pour leur rôle dans la lutte contre la précarité (79 %) et la promotion de la mixité sociale (71 %), confirmant leur place au cœur du modèle social français et leur fonction de « bouclier social » pour la jeunesse.

Les Crous face aux attentes d’une société en mouvement

À 70 ans, les Crous apparaissent comme une institution en transformation. Pour 61 % des Français, ils ont su s’adapter aux besoins changeants des étudiants et de la société mais cette adaptation est perçue comme réactive plutôt que pleinement anticipatrice. Face aux défis actuels, le réseau des Crous est ainsi appelé à conjuguer continuité et agilité.

« Dans cette enquête, les Crous apparaissent comme une institution qui a su évoluer. Les attentes formulées par les Français tracent une trajectoire ambitieuse : celle d’une institution qui, tout en préservant ses missions fondamentales, saurait devenir un acteur de l’innovation sociale, un créateur d’espaces hybrides et un facilitateur d’insertion professionnelle. Un programme de transformation qui invite les Crous à écrire un nouveau chapitre de leur histoire, 70 ans après leur création », conclut Stéphanie Morel, directrice d’études chez Ipsos.Digital.

Concrètement, pour répondre aux transformations sociétales et aux besoins émergents, les attentes exprimées par les Français sont les suivantes :

  • 47 % souhaitent que les Crous renforcent leur rôle d’accompagnement vers l’emploi, en développant des liens avec les entreprises et les acteurs économiques (stages, alternances, jobs étudiants).
  • 61% appellent à la transformation des résidences étudiantes en espaces de vie ouverts et hybrides, combinant logement, coworking, restauration, culture et services numériques.
  • 31 % souhaitent que les Crous s’engagent plus activement dans la transition écologique et l’innovation sociale, notamment via des partenariats avec des instituts de recherche.
  • 40% imaginent les Crous comme des laboratoires de réussite, à travers des programmes de mentorat ou de sport.

Voir l’infographie