Jeux olympiques 2024 : mise à disposition de logements Crous

Les JO2024 constituent un évènement exceptionnel pour notre pays. L’ensemble des acteurs publics sont mobilisés pour assurer la réussite des Jeux. Dans ce cadre, l’Etat nous a demandé de mettre à disposition des personnels nécessaires à l’organisation des Jeux Olympiques 3 263 logements Crous. Cette demande représente 12 résidences gérées par les trois Crous d’Ile de France (Crous de Paris, Crous de Créteil et Crous de Versailles), sur les 154 résidences totales présentes dans ce territoire.

Depuis un an, le Cnous et les Crous d’Ile de France sont mobilisés pour faire en sorte que ces opérations se passent dans les meilleurs conditions et ne perturbent pas la préparation des partiels ou les recherches de stages ou d’emplois. Des équipes dédiées ont été créées afin d’assurer un accompagnement individualisé de chaque étudiant souhaitant être relogé. 

Tous les étudiants des résidences concernées qui souhaitent rester en résidence Crous durant les mois de juillet et août seront relogés dans un logement correspondant à leurs besoins (près de leur lieu d’examen, proche de lieu de travail ou de stages, etc.). Conformément aux engagements du réseau des Crous, les changements de résidence se font sans aucun surcoût (loyer identique ou inférieur selon le logement proposé). Les Crous prennent en charge le déménagement des étudiants vers leur nouveau logement Crous (transport, équipes pour appuyer au déménagement, cartons, etc.).

Si un résident rencontre des difficultés financières liées à son déplacement, il peut s’adresser au service social du Crous et rencontrer une assistante sociale qui évaluera avec lui ses besoins et les solutions les mieux appropriées à sa situation particulière. 

Tous les étudiants concernés ont été contactés en janvier par mail et des réunions d’information ont lieu régulièrement dans les résidences concernées pour tenir informés les étudiants et répondre à leurs questions.

Les premiers relogements ont commencé en avril.

Point à date mis à jour le 19 avril 2024

Crous de Paris

  • Nb. d’étudiants ayant demandé à être relogés : 662
  • Nb. d’étudiants ayant reçu une proposition du Crous : 99
  • Nb. d’étudiants ayant accepté la proposition du Crous : 98
  • Nb. de déménagements réalisés : 82

Crous de Créteil

  • Nb. d’étudiants ayant demandé à être relogés : 380
  • Nb. d’étudiants ayant reçu une proposition du Crous : 02
  • Nb. d’étudiants ayant accepté la proposition du Crous : 01
  • Nb. de déménagements réalisés : 24

Crous de Versailles

  • Nb. d’étudiants ayant demandé à être relogés : 319
  • Nb. d’étudiants ayant reçu une proposition du Crous : 01
  • Nb. d’étudiants ayant accepté la proposition du Crous : 01
  • Nb. de déménagements réalisés : 0

Foire aux questions

Informations générales

Crous de Créteil : 1031 logements

  • ENSAVT (207 logements)
  • George Sand (150 logements)
  • Ilot des Poiriers (200 logements)
  • Square Bel-air (157 logements)
  • Marthe Gautier (317 logements)

Crous de Paris : 1253 logements

  • Francis de Croisset (396 logements)
  • Jourdan (366 logements)
  • Nicole Reine Lepaute (207 logements)
  • Poissonniers (284 logements)

Crous de Versailles : 979 logements

  • George Sand (489 logements)
  • Eileen Gray (311 logements)
  • Charlotte Perriand (179 logements)

Pour des raisons d’emplacement, d’aménagement, d’organisation et de sécurité afin d’assurer la réussite de
l’événement majeur que constituent les jeux olympiques de Paris 2024.

Les personnels indispensables à l’organisation des jeux olympiques doivent être regroupés par équipes qui interviennent ensemble. Il s’agit principalement de personnels de sécurité (pompiers, CRS, policiers, personnel médical) qui doivent intervenir le plus souvent rapidement en utilisant leurs véhicules. Les répartir sur plusieurs résidences ne garantit plus un délai d’intervention rapide.

Les réunions visent à échanger avec les résidents sur leurs préoccupations et leurs besoins concernant l’impact de la mise à disposition des résidences durant les jeux olympiques. Elles servent également à partager collectivement l’ensemble des informations les concernant.

Prendre contact avec le secrétariat de la résidence.

Non, mais ils peuvent être relogés.

Calendrier

Le 30 juin 2024 au plus tard, anticiper le déménagement dès le mois d’avril.

Un accompagnement individualisé est assuré pour chaque résident concerné. Les Crous se sont engagés auprès des établissements d’enseignement mais également en comité référents étudiants sur le fait que les étudiants, qui le justifient, ayant des rattrapages ou encore des soutenances puissent se maintenir dans leur logement début juillet. Je vous invite à le signaler dans les meilleurs délais par courriel à votre résidence.

Tous les résidents concernés vont recevoir une proposition, à compter du mois d’avril, et au fur et à mesure de la remontée de leurs besoins.

Prévenir le plus tôt possible le Crous pour anticiper le déménagement au plus tôt et de façon à ne pas perturber cette
séquence.

Organisation du déménagement

L’accompagnement est individualisé, avec une équipe dédiée à la prise en charge et au changement de résidence. Les déménagements seront organisés selon un planning et en fonction des agendas des étudiants de manière à ne pas perturber leur parcours d’études.

Le Crous prend en charge le déménagement vers le nouveau logement en résidence Crous au sein des trois académies d’île de France (transport, équipes pour appuyer le déménagement, mise à disposition de cartons et de scotch).

Le Crous prend en charge le déménagement retour vers le nouveau logement en résidence Crous au sein des trois académies d’île de France (transport, équipes pour appuyer le déménagement, mise à disposition de cartons et de scotch).

Toute personne renouvelée pour l’année 2024-2025, mais quittant son logement pour l’été, peut si elle le souhaite stocker ses affaires et objets encombrant au sein de la résidence.

Attention : pour des questions de sécurité, tout stockage est définitif jusqu’au retour du résident dans son logement initial. Il est formellement déconseillé d’y mettre des objets de valeur.

Dans l’hypothèse où le logement de transfert serait d’une surface inférieure au logement d’origine, le résident pourra stocker une partie de ses affaires dans sa résidence d’origine en suivant le mode opératoire ci-dessus.

Non, le Crous prend l’intégralité du déménagement en charge, dans la limite de l’Ile-de-France, pour se rendre dans
une autre résidence d’un Crous

Les étudiants en situation de handicap ou encore ayant des prescriptions médicales spécifiques feront l’objet d’un accompagnement renforcé par les agents du Crous. Je vous invite à faire une demande d’aide auprès de votre résidence

Modalités de relogement

Vous pouvez n’être relogé que pour le mois de juillet. Je vous invite à indiquer cet élément dans le prochain questionnaire (partie observation) ou à communiquer cette information dans les meilleurs délais par courriel à votre résidence.

Vous pouvez faire une demande de transfert à partir du mois d’avril, sous réserve de logement disponible dans la résidence souhaitée.

Le relogement est proposé au plus près de vos centres d’intérêts, dans un logement équivalent.

Durant les mois de juillet et août, le transfert de l’étudiant vers une autre résidence se fera aux mêmes conditions tarifaires que son logement d’origine ou à des conditions tarifaires plus favorables si le nouveau loyer est plus bas.

Non, il n’est pas prévu de vous reloger dans une chambre de 9 m² ou une colocation, sauf si vous le demandez afin de profiter d’un loyer bas.

Oui, tant que possible, les résidents en couple seront bien relogés dans un logement couple.

Le Crous va proposer des navettes entre les résidences afin de vous distribuer le courrier. Vous pouvez également demander un garde courrier et retrouver l’ensemble de vos correspondances à votre retour

Le Crous dispose de plusieurs résidences avec des parkings. Je vous invite à indiquer votre demande de parking dans le prochain questionnaire (partie observation) ou à communiquer cette information à votre résidence. Une place de parking vous sera attribuée, sous réserve de disponibilité.

Vous devez entrer en contact avec votre assureur afin de modifier votre contrat

Aucune demande n’est à réaliser, les dispositions liées à la CAF ne sont pas impactées et vos droits se poursuivent.

Accompagnement financier

Tous les étudiants des résidences JO sont concernés. L’aide sera directement versée au résident.

Il faut vous adresser au service social du Crous pour pouvoir rencontrer une assistante sociale qui évaluera avec vous les besoins et solutions les mieux appropriées à votre situation personnelle.

Conformément aux engagements du Crous, les changements de résidence se feront sans aucun surcoût, loyer identique ou inférieur selon le logement proposé.

Aucune demande n’est à réaliser, les dispositions liées à la CAF ne sont pas impactées.

Places JO

  • Un accès à la billetterie populaire ouvrira à la fin du mois d’avril afin d’effectuer votre réservation. Vous recevrez un mail vous invitant à réserver vos billets via un lien vers la plateforme de billetterie des Crous.
  • Une fois les billets réservés, vous recevrez un code de réservation qui vous permettra de récupérer vos billets sur l’application officielle « Paris 2024 ».

Oui, c’est à vous de choisir la personne qui bénéficiera de la 2ème place.

Les places étant nominatives, elles ne pourront pas être revendues

Après les JO

Oui, sous réserve de réadmission, l’étudiant s’il le souhaite pourra reprendre son logement à la rentrée. Il peut également demeurer dans le logement qu’il aura occupé en juillet et août 2024. La demande de renouvellement sur l’application MSE demeure obligatoire.

Oui, sous réserve de réadmission, de disponibilité et dans le respect de la convention établissement si vous en dépendez.

Le Crous fera tout pour garantir que votre logement soit dans le même état que vous l’avez laissé. Un état des lieux sera effectué à chaque étape (déménagement / ré-emménagement).

Prévenir le plus tôt possible le Crous pour anticiper le déménagement au plus tôt et de façon à ne pas perturber cette séquence.

Pour toutes autres questions, les agents des Crous d’île de France restent à votre disposition aux horaires d’ouverture de la plateforme d’accueil de votre résidence ou par mail adressé à l’adresse courriel de votre résidence

Actualités

Voir toutes les actualités

Mise à disposition des 12 résidences Crous d’Île-de-France durant les Jeux Olympiques 2024 : point d’étape pour les étudiants concernés

Se loger

Conformément aux dispositions adoptées durant leurs conseils d’administration respectifs à la fin de l’année 2023, les Crous franciliens ont envoyé au mois de janvier un questionnaire à tous les étudiants [...]

Le Cnous prend acte de la décision N° 2319295/1 du juge des référés du tribunal administratif de Paris.

Communiqué de presse

Le Centre national des œuvres universitaires et scolaires prend acte de la décision N° 2319295/1 du juge des référés du tribunal administratif de Paris qui suspend la décision du CROUS [...]

Vous êtes un étudiant dont la résidence doit être mise à disposition de personnels nécessaires à l’organisation des JO2024 ? Nous vous proposons un accompagnement personnalisé et vous garantissons un logement Crous à proximité durant tout l’été 2024.

Se loger

Dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques 2024, l’Etat nous a demandé de mettre à disposition des personnels nécessaires à l’organisation des Jeux Olympiques 3 263 logements Crous au [...]