Chargé(e) de mission processus et maitrise des risques (F/H)

Date de publication
15/07/2024
Type d'offre
CDD, CDI, Contractuel, Fonctionnaire
Lieu d’exercice
CNOUS, 60 Boulevard du Lycée 92170 Vanves – Métro 12 Corentin Celton

Le Cnous recrute un.e Chargé.e de mission processus et maitrise des risques (F/H)

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,97 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur : recherche d’emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.

Réseau de près de 15 000 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 145 postes au Cnous.

Opérateur « Vie étudiante ».

Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.), accompagnement social, vie de campus, coopération internationale et accueil des étudiants internationaux.

Vous trouverez aussi au Cnous 

Des avantages sociaux :

  • Le remboursement d’une partie des frais de transport,
  • Une contribution à la mutuelle,
  • Un restaurant administratif,
  • Des prestations d’action sociale sous conditions,
  • Chèques cadeaux.

La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :

  • Des droits à congés (49 jours/an),
  • Télétravail sous conditions,
  • Compte épargne-temps (CET).

Une carrière dynamique :

  • Une mobilité interne proposée aux personnels,
  • Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,
  • Une formation continue riche et accessible.

Description du poste

Catégorie : A (ASI)

Emploi type : J2C52

Groupe RIFSEEP : 2

Titulaires ou Contractuels

Poste à temps plein

Création de poste, à pourvoir à compter du 02/09/24

Le/la chargé.e de mission processus et maitrise des risques exercera son activité au sein de la sous-direction des finances et de la performance, sous la responsabilité de la responsable du contrôle interne (dans le département contrôle interne).

Les missions qui seront les siennes demandent une connaissance en matière d’analyse des risques métiers.

Le/La chargé.e de mission processus et maitrise des risques exercera son activité au sein de la sous-direction des finances et de la performance, sous la responsabilité de la responsable du contrôle interne (dans le département contrôle interne).

Les missions qui seront les siennes demandent une connaissance en matière d’analyse des risques métiers.

Il/Elle aura pour missions :

L’analyse de l’organisation et l’identification des risques :

  • Participation à la modélisation des processus des services et identification des risques majeurs  ;
  • Contribution à la conception des dispositifs de contrôle interne et accompagnement de leur déploiement : élaboration des outils de contrôle interne (organigramme fonctionnel nominatif, cartographie des risques, plans d’actions) ;
  • Rédaction des procédures sur les processus à risque et les contrôles clés.

Evaluation du dispositif de maitrise des risques et suivi du reporting :

  • Réalisation et amélioration des tableaux de bord de pilotage du contrôle interne ;
  • Participation aux réunions et groupes de travail interne ou externe au réseau ;
  • Accompagnement de l’animation du réseau des référents contrôle interne ;
  • Consolidation et réalisation d’une première analyse des résultats des plans de contrôle.

Expérience souhaitée au sein d’un opérateur de l’Etat.

Qualités requises

Connaissances :

  • Connaissances budgétaires générales ;
  • Méthodologie de conduite de projet ;
  • Connaissance des outils de management de risque et/ou de management de la qualité ;
  • Bonne connaissance des outils informatiques (Excel, Powerpoint, Word).

Compétences opérationnelles :

  • Pratique avérée en contrôle interne : participation à l’élaboration et à la maintenance d’un dispositif de contrôle interne, développement et mise à jour des procédures ;
  • Savoir rédiger des synthèses et des rapports ;
  • Capacité à mettre en œuvre une méthode, une technique, un système, un dispositif ;
  • Capacité à partager l’information et à rendre compte.

Compétences comportementales :

  • Esprit d’équipe ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Discrétion ;
  • Sens de l’organisation et de l’anticipation ;
  • Autonomie et polyvalence.

Il est attendu du/de la chargé.e de mission processus et maitrise des risques une forte motivation pour participer à l’amélioration des processus des organisations et à la maitrise des risques métiers. De ce fait, les candidatures ne présentant pas toutes ces compétences mais qui démontreront une véritable envie de s’investir sur ces sujets seront également étudiées.

Modalités de candidature

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitæ doivent être envoyées en PDF via ce formulaire :