Acheteur.euse Restauration « produits non alimentaires » (H/F)

Date de publication
03/04/2024
Type d'offre
Concours
Lieu d’exercice
Centrale d’achat des Crous, 70 avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil. Déménagement à Paris prévu en 2025.

Cnous – Concours : Acheteur.euse Restauration « produits non alimentaires » (H/F)

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,97 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d’emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.

La centrale d’achat Cnous-Crous est responsable d’un volume d’achat d’environ 160M€/an pour l’alimentaire, le péri-alimentaire (produits d’hygiène et d’entretien, usage unique, divers marchés de services) les fournitures pour l’hébergement et la maintenance des bâtiments.

La stratégie achat est définie par un Comité Exécutif (Comex) composé de représentants du Cnous et des Crous. Des perspectives de développement importantes sont envisagées dans le cadre du PAE (Plan Achats de l’Etat) en lien avec la DAE (Direction des Achats de l’Etat).

Réseau de près de 15 000 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 145 postes au Cnous.

Opérateur « Vie étudiante ».

Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.), accompagnement social, vie de campus, coopération internationale et accueil des étudiants internationaux.

Description du poste

BAP J : Gestion et pilotage / Assistant ingénieur / J3C44 – Assistant-e en gestion administrative/ Concours interne

Management : Encadrement d’un agent de catégorie B

Missions :

Sous la responsabilité de la directrice générale de la Centrale d’achat, l’acheteur.euse restauration « produits non alimentaires » assure les activités suivantes :

Recherche de nouveautés et sélection en permanence des meilleurs produits :

  • Animer des groupes de travail afin de déterminer les exigences des services et des unités de restauration ;
  • Anticiper les besoins de la clientèle CROUS :
    • Se tenir informé.e des évolutions,
    • Se déplacer dans les salons professionnels.
  • Informer les unités de restauration des évolutions du marché et des nouveaux produits ;
  • Rencontrer les fournisseurs et assurer une veille technologique et réglementaire.

Conduite du processus achat :

  • Recenser et synthétiser les besoins ;
  • Réaliser les documents de consultation RC, critères de choix, allotissement, BPU, etc. ;
  • Participer aux commissions d’appel d’offres (aux tests) ;
  • Réaliser les mises au point en lien avec le DAF de la centrale.

Suivi des marchés :

  • Assister au besoin l’auditeur qualité et veiller à être à jour sur les FDS et normes en vigueur (lessiviels, Ecocert, nouveaux matériaux…) ;
  • Présenter des rapports qualitatifs et quantitatifs ;
  • Informer les différents acteurs internes (lettre d’information) ;
  • Conduire et mettre en œuvre les révisions de prix.

Conditions particulières d’exercice :

  • Travail sur écran ;
  • Déplacement sur le territoire ;
  • Montée en charge prévue de ce segment d’achat (volumétrie et typologie).

 

Qualités requises

Connaissances

  • Connaissance des marchés publics ;
  • Connaissance du monde de la restauration ;
  • Connaissance des matériels et équipements du domaine.

Compétences opérationnelles

  • Techniques d’achat et de négociation ;
  • Maitrise des outils informatiques (notamment Excel).

Compétences comportementales

  • Sens du relationnel et du travail en équipe ;
  • Réactivité, rigueur, méthode, sens de l’organisation ;
  • Organisation et autonomie ;
  • Curiosité et minutie.

Modalités de candidature

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitæ doivent être envoyées en PDF via ce formulaire :