Mentorat et engagement
En 2024, les Crous poursuivent la promotion auprès des étudiants de divers dispositifs d’encouragement à l’engagement civique et citoyen et de soutien aux étudiants.
En 2024, les Crous poursuivent la promotion auprès des étudiants de divers dispositifs d’encouragement à l’engagement civique et citoyen et de soutien aux étudiants.
Un nouveau partenariat avec l’API Engagement a également permis au Cnous de créer une page “Engagement“ sur le site des Crous afin de valoriser les missions de services civique proposées dans les Crous, ainsi que les missions de bénévolat par région.
Nos Quartiers ont du Talent (NQT)
En 2024, le Cnous a poursuivi sa collaboration avec l’association NQT dans le cadre de la convention signée en 2023. D’une durée de trois ans (2023-2026), cette convention vise à favoriser l’insertion professionnelle des étudiants de niveau bac +3 et plus, en particulier ceux en fin d’études. Le partenariat avec NQT s’articule autour de plusieurs axes :
Enfin, le partenariat inclut également un volet de sensibilisation des employeurs et des branches professionnelles à la diversité des parcours étudiants et à la richesse des profils issus de l’enseignement supérieur.
L’AFEV
Depuis 30 ans, l’Afev crée du lien entre campus et quartiers en développant des programmes de solidarité dans lesquels des milliers d’étudiants s’engagent auprès des enfants, des jeunes et des habitants des quartiers populaires. Tout en s’adaptant sans cesse aux enjeux et mutations sociétales, l’Afev s’appuie sur 4 grands piliers qui fondent sa spécificité et son engagement solidaire :
Si l’AFEV est historiquement engagée auprès des Crous et partage nombre de valeurs communes avec le réseau, c’est depuis 2021 qu’un partenariat national a été mis en place. Après un bilan très positif en 2024, celui-ci sera renouvelé en 2025.
La Fédération Française des Banques alimentaires (FFBA)
En 2024, le Cnous a signé une convention avec la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA). En effet, le Gouvernement a mobilisé une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’aide alimentaire aux étudiants, réparti entre plusieurs associations caritatives, dont la FFBA. La FFBA représente les Banques Alimentaires auprès des pouvoirs publics, des partenaires et des médias nationaux. Elle a également un rôle d’impulsion stratégique et de coordination des actions des Banques Alimentaires. Sa vocation est d’animer, de soutenir et d’accompagner le réseau en finançant des projets, en organisant des formations pour développer les compétences, et surtout conseillant sur les actions à mener, ou en faisant bénéficier de dons de denrées. Une partie des Crous a noué des partenariats avec la FFBA, notamment pour l’organisation de distributions alimentaires, mais aussi pour des actions de prévention, comme, récemment, à Lille/Béthune.
C’est donc un partenaire stratégique pour le Cnous : par ce partenariat des actions locales pourront se développer au niveau des Crous et venir compléter leur offre de restauration sociale et les aides financières accordées par les services sociaux. Des distributions pourraient être organisées notamment pendant l’été alors que les RU sont fermés.
100% Handinamique
Le Cnous a signé une convention, en 2024, avec l’association 100% Handinamique. Elle prévoit un volet de sensibilisation des référents handicap des Crous, afin de déconstruire les stéréotypes, acculturer les référents et les sensibiliser sur les enjeux atour du handicap. Cette sensibilisation a eu lieu en mai 2024.
Le réseau des Crous a également un rôle dans la sensibilisation des étudiants aux questions du handicap. La convention avec 100% Handinamique prévoit donc également que :
En 2024, le réseau des Crous se ré-engage dans le dispositif du service civique avec le renouvellement de son agrément pour trois ans. Il garde l’essentiel de ses missions inchangées, toutes basées sur la dynamisation de la vie étudiante, la création de lien social et l’amélioration du bien-être étudiant. On note un effort plus particulier de redynamisation sur ces deux missions :
En plus d’offrir un regard renouvelé au sein des équipes Crous, le Service civique permet des actions d’animations de pairs à pairs. En outre, le dispositif stimule non seulement le sens civique des participants, mais aussi leur créativité et leur esprit d’initiative. Ces jeunes, en tant qu’acteurs engagés, contribuent à instaurer un environnement dynamique au sein des résidences, renforçant le tissu social, encourageant la solidarité et créant des moments mémorables qui enrichissent leur expérience universitaire. Le dispositif crée ainsi une synergie positive entre les bénéficiaires et leur communauté, promouvant des valeurs de responsabilité citoyenne et de collaboration, tout en consolidant le bien-être collectif. Au cours de l’année 2024, 177 volontaires ont été accueillis sur 21 Crous. On en compte notamment 72 en résidence et autant sur l’animation des campus, 27 sur la mission « Promouvoir les activités culturelles » et 5 éco-ambassadeurs. La durée moyenne des missions reste de 8 mois, à raison de 24 heures par semaine.
Le prix Ilan Halimi
Le Prix Ilan Halimi est un prix instauré par la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) pour honorer la mémoire d’Ilan Halimi, jeune homme juif victime d’un crime antisémite en 2006 en France.
Ce prix vise à lutter contre l’antisémitisme et toutes les formes de haine et de discrimination. Son objectif est de promouvoir la fraternité, la solidarité, et le respect entre les individus, en mettant en lumière des actions éducatives et citoyennes qui favorisent la tolérance et la lutte contre les discriminations.
Un prix étudiant sera décerné à compter de 2025, destiné à récompenser une action mise en place par un groupe d’étudiants ou une association étudiante. Cette évolution répond à la demande du réseau des Crous qui avait remis à plusieurs occasions « son » prix à des initiatives lycéennes, faute d’initiatives étudiantes primées. Le Prix étudiant a été décerné à « L’atelier Origo » par Rania Ben Hamouda et l’association Ramina réseau.
La Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra)
Le Cnous et la Licra ont signé en 2024 une convention qui a pour but de sensibiliser et donner les éléments réglementaires sur les questions de discriminations aux référents, mais aussi de sensibiliser les étudiants, notamment logés en résidence, sur ces questions, d’une manière ludique.
La convention prévoit notamment la fourniture aux Crous de jeux/animations pour les étudiants, l’organisation de stands d’information de la Licra dans les structures Crous, et des journées de sensibilisation des référents.
Par ailleurs, en 2024, un cycle de sensibilisation aux questions de racisme, antisémitisme et discrimination a été déployé avec la Licra à l’attention des référents discriminations des Crous.
Depuis 2017, le ministère de l’Enseignement supérieur a mis en place une politique incitative pour sensibiliser sur l’existence des violences sexistes et sexuelles (VSS).
Depuis 2019, chaque établissement public doit par ailleurs mettre en place un plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Le réseau des Crous s’est pleinement inscrit dans ce mouvement en mettant en place des dispositifs de signalement des actes de violences, de discriminations, de harcèlement et d’agissements sexistes. Si ces dispositifs ont d’abord concerné les personnels, ils sont actuellement en plein déploiement pour les étudiants.
Ainsi, 24 Crous ont une cellule de signalement déjà créée ou en cours de création. Ces cellules recueillent des plaintes ou témoignages pour tous les actes de VSS, de harcèlement ou discriminants (lgbtphobies, racisme, antisémitisme, liés au handicap, etc.).
Les signalements peuvent être faits par plusieurs canaux (téléphone, mail, etc.) et la victime peut être reçue par des personnels formées à l’écoute ou par des associations partenaires spécialisées sur ces thématiques.
Une fois la plainte reçue, diverses procédures sont prévues en fonction de la nature de l’acte visé, allant de l’accompagnement psychologique ou vers les services spécialisés à des enquêtes internes et sanctions si un personnel du Crous est mis en cause. Certains Crous ont également fait des dépôts de plainte avec ou pour la victime ou des saisines du Procureur de la République dans le cadre de l’article 40 du code de procédure pénale.