Finances

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Le Cnous

Le Cnous a pour mission de répartir les moyens alloués par l’état aux Crous. Ses comptes retracent :

  • pour une part minoritaire, des opérations liées à sa gestion en propre (masse salariale et dépenses de fonctionnement du Cnous),
  • des dépenses et recettes exécutées par le Cnous pour le compte du réseau :
    – en dépenses : rémunération des directeurs généraux de Crous, dépenses d’investissement informatique mutualisées, réalisées par le Cnous au bénéfice de l’ensemble des Crous etc. ;
    – en recettes : frais de gestion des bourses du ministère de la Culture, de Campus France, remises de fin d’année (RFA) consenties à la centrale d’achat…
  • des opérations d’allocation :
    – de ressources utilisées par le réseau pour assurer son fonctionnement et ses investissements : subvention pour charges de service public (SCSP) des Crous, qui fait l’objet d’un traitement budgétaire ; subvention pour charges d’investissement fléchée pour l’investissement des Crous (contractualisation), suivie en compte de tiers (opération non budgétaire) dans les comptes du Cnous ;
    – de dotations déléguées par l’État au titre de bourses et aides spécifiques aux étudiants, payées par le réseau aux bénéficiaires, également suivies en comptes de tiers (non budgétaires) ;
    – de dotations déléguées par d’autres partenaires au profit des Crous ou des étudiants : bourses de la fondation Giveka pour les étudiants en situation de handicap et les travaux de mise en accessibilité, frais de gestion des logements réservés par Campus France, etc.

En 2024, les recettes budgétaires du Cnous s’élèvent à 538,65 M€ soit un taux d’exécution de 100,10 % (100,09 % en 2023) par rapport à la prévision d’exécution du dernier BR 2024.

La subvention pour charge de service public (SCSP) du réseau des Crous (y compris le Cnous) représente 97 % des recettes totales, avec un montant porté de 490,25 M€ en budget initial à 522,51 M€ en compte financier correspondant aux dotations complémentaires reçues en cours de gestion pour un montant total de 32,26 M€ :

  • La compensation au titre du repas à 1 € du manque à gagner du dernier trimestre 2023 (reste de crédits à couvrir) pour 4,90 M€ ;
  • Les transferts de crédits du titre 5 (subvention pour charges d’investissement fléchée) vers le titre 3 (dépenses de fonctionnement) pour 5,21 M€. Ces transferts portent sur des opérations de contractualisations initialement financées en T5 (investissement premiers équipements) notamment ou le financement par fonds de concours impliquent un changement d’imputation  ;
  • Les crédits au titre des travaux d’accessibilité pour 3,15 M€  ;
  • La dotation complémentaire de l’état au titre de la fin de gestion 2024 pour 19 M€, consacrée au soutien exceptionnel à la restauration.
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Au niveau des dépenses, les autorisations d’engagement exécutées s’établissent à 526,40 M€ en 2024, soit un taux d’exécution de 99,64 % (99,87 % en 2023). Les crédits de paiement représentent 520,75 M€, soit un taux d’exécution de 99,38 % (99,82 % en 2023).

 

Agrégat Compte
financier 2023
Budget initial 2024Prévision BR4Compte financier 2024
Solde budgétaire -1 568 815 € - 2 190 340 €14 102 054 €17 901 266 €
Résultat patrimonial -921 270 €1 172 601 €-3 692 202 €-1 397 956 €
Capacité d'autofinancement-844 795 €1 266 660 €-3 598 143 €-970 432 €
Niveau du fonds de roulement 30 526 102 €24 696 493 €22 770 959 €26 594 184 €
Niveau de laTrésorerie 134 989 754 €83 626 724 €119 699 210 €159 578 313 €
P7090127

Le réseau des Crous

Les Crous étant des établissements publics autonomes, chacun d’entre eux tient ses comptes de manière séparée. L’agrégation de leurs comptes en fin d’année permet toutefois de disposer d’une vision d’ensemble de la situation financière du réseau.

En 2024, les charges du réseau représentent 1,49  Md€ et ses produits 1,49 Md€ (dont 822 M€ de ressources propres), ce qui conduit à un résultat déficitaire de près de 3 M€.

En ce qui concerne les résultats des Crous, les principaux agrégats s’établissent comme suit :

Réseau des Crous (Hors Cnous)202220232024évolution 2022-2023
Solde budgétaire  3 619 122 €-63 892 708 €-22 709 422 €41 183 286 €
Résultat comptable 7 323 735 €22 919 980 €-2 957 456 €-25 877 436 €
Capacité d’autofinancement 39 492 124 €60 704 181 €39 071 128 €-21 633 053 €
Variation du fonds de roulement -22 905 460 €1 460 260 €-7 762 287 €-9 222 547 €
Fonds de roulement comptable289 688 829 €291 149 089 €283 386 801 €-7 762 288 €
Fonds de roulement disponible91 377 127 €121 375 995 €92 221 680 €-29 154 315 €
Variation de la trésorerie64 862 349 €-30 010 429 €-4 902 374 €25 108 055 €
Trésorerie575 235 256 €545 224 827 €540 322 453 €-4 902 374 €
Trésorerie disponible73 829 397 €76 899 773 €56 323 728 €-20 576 045 €

Le résultat comptable

Le résultat comptable 2024 s’établit à une perte de 2,96 M€ en 2024, contre un bénéfice de 22,92 M€ en 2023.

Les charges et les produits enregistrent respectivement en 2024 une hausse de 2,9 % (+ 42,46 M€) et de 1,1 % (+ 16,58 M€) par rapport à 2023 ; en conséquence le résultat comptable des Crous diminue de 25,88 M€ en 2024 et devient négatif.

10 Crous présentent un résultat comptable déficitaire en 2024 pour un total de -17,68 M€ (7 Crous en 2023 pour -7,80 M€).

7 Crous présentent une insuffisance d’autofinancement pour un total de 7,67 M€ (4 Crous en 2023 pour 4,06 M€).

La capacité d’autofinancement

La capacité d’autofinancement correspond au surplus dégagé par les opérations de gestion de l’établissement. Elle représente donc l’excédent des ressources internes dégagées par les Crous et peut s’analyser comme une ressource durable.

La capacité d’autofinancement s’établit à 39,07 M€ en 2024, soit une baisse de 35,6 % (- 21,63 M€) par rapport à 2023 (60,70 M€).

L’évolution de la CAF suit celle du résultat comptable et des opérations pour ordre en charges et en produits. En 2024, la CAF a couvert 19,2 % des investissements réalisés (19,4 % en 2023 et 13,7 % en 2022).

7 Crous présentent une insuffisance d’autofinancement pour un total de 7,67 M€ (4 Crous en 2023 pour 4,06 M€).

Le fonds de roulement

Le fonds de roulement net global s’établit à 283,29 M€ en 2024, soit une diminution de 7,76 M€ par rapport à 2023 (291,15 M€).

La différence entre les ressources et les emplois conduit à un prélèvement sur le fonds de roulement de 7,76 M€ en 2024 ; l’exercice 2023 s’était conclu par un apport au fonds de roulement de 1,46 M€.

Le fonds de roulement non disponible s’élève à 191,17 M€ en 2024, soit une hausse de 12,6 % (+ 21,39 M€) par rapport à 2023 (169,77 M€). Il représente 67,5 % du fonds de roulement 2024 de l’ensemble des Crous (58,3 % en 2023).

Le fonds de roulement disponible s’établit à 92,22 M€ en 2024, soit une baisse de 24 % (- 29,15 M€) par rapport à 2023 (121,38 M€). Le fonds de roulement disponible représente 32,5 % du fonds de roulement 2024 de l’ensemble des Crous (41,7 % en 2023 ; 31,5 % en 2022), soit une moyenne de 32,1 jours de fonctionnement contre 40,2 en 2023 (34,4 jours en 2022).

3 Crous ont un fonds de roulement disponible négatif en 2024 pour un total de – 12,53 M€ (2 Crous en 2023 pour – 2,27 M€).

La trésorerie

La trésorerie des Crous s’établit à 540,32 M€ en 2024, soit un prélèvement de 4,90 M€ par rapport à 2023 (545,23 M€). Ce montant de 4,90 M€ résulte de la contraction entre le prélèvement sur la trésorerie fléchée de 20,27 M€ d’une part et le prélèvement sur la trésorerie non fléchée de 15,37 M€ d’autre part.

La trésorerie représente 36,1 % du total des recettes annuelles des Crous (540,32 M€ / 1 496,87 M€) et 151 jours de dépenses de fonctionnement et de personnel des Crous (540,32 M€ * 365 / 1 306,06 M€), ce qui correspond à un niveau élevé. Cependant une partie de cette trésorerie n’est pas libre d’utilisation.

La trésorerie non disponible des Crous s’élève à 483,99 M€ en 2024, soit une hausse de 3,3 % (+ 15,67 M€) par rapport à 2023 (486,33 M€). Elle représente 89,6 % de la trésorerie totale (85,9 % en 2023). Une partie significative de la trésorerie des Crous n’est pas libre d’utilisation car elle résulte d’opérations pour compte de tiers La part de la CVEC dans la trésorerie, qui sera notamment à reverser aux établissements, s’élève à 173,67 M€ à fin 2024, soit 32,1 % de la trésorerie totale des Crous (30,7 % en 2023 ; 26,5 % en 2022) et constitue la principale composante des opérations pour compte de tiers.

La trésorerie disponible s’élève à 56,32 M€ en 2024, soit une baisse de 26,8 % (- 20,58 M€) par rapport à 2023 (76,89 M€). La trésorerie disponible représente 10,4 % de la trésorerie 2024 de l’ensemble des Crous (14,1 % en 2023), soit une moyenne de 17,3 jours de fonctionnement contre 31,4 en 2023 et en 2022.

5 Crous présentent une trésorerie disponible négative en 2024 pour un total de – 25,43 M€ (4 Crous en 2023 pour – 10,17 M€).