Coopération internationale
La coopération franco-allemande
La coopération entre le Cnous, les 26 Crous et leurs homologues allemands le Deutsches Studierendenwerk (DSW) et les 57 Studentenwerke (StW) remonte à la signature du traité de l’Élysée en 1963. Cette coopération occupe une place centrale dans la vie des œuvres universitaires des deux pays. Elle concerne les étudiantes et étudiants, mais également l’ensemble des personnels du Cnous, des Crous, du DSW et des StW. Riche et variée, elle touche aussi bien les relations internationales et la culture que les métiers des œuvres tels que ceux de la restauration ou du logement.
Sept projets conçus par des Crous avec leurs partenaires allemands (StW) ont bénéficié d’un financement de la part de l’Office franco-allemand de la Jeunesse (OFAJ). Le Cnous est associé au pilotage du dispositif de volontariat franco-allemand, financé par les agences du service civique de France et d’Allemagne. C’est ainsi que sélectionnés, 7 Crous ont reçu un support pour recruter de jeunes volontaires allemands.
AOUF
Afin de faire face à la multiplication des demandes d’intervention, de transfert d’ingénierie, de formation, d’outils métiers de la part de réseaux des œuvres en Afrique, le Cnous a favorisé la création de l’Association des œuvres universitaires de la francophonie, l’AOUF. C’est dans ce cadre que sont développés des projets de coopération bilatérale.
L’ECStA
Le Cnous est cofondateur de l’ECStA, conseil européen de la Vie étudiante, créé en 1999, et qui a célébré en 2019 ses 20 ans. Les axes prioritaires concernent la contribution des services de la vie étudiante à la mobilité étudiante, le développement des services numériques et la portabilité des données. En 2024, une visite d’études en région parisienne a permis aux Crous et aux partenaires européens de partager l’expérience dans la construction et la rénovation des résidences étudiantes.
Les autres coopérations internationales
Partenariats en faveur de la mobilité internationale et des étudiants internationaux
Les partenariats avec l’Office Franco-Québécois de la Jeunesse, et avec l’agence Erasmus+France Education Formation favorisent la mobilité internationale par la diffusion des offres de ces deux organismes sur messervices.etudiant.gouv.fr.
Participation aux salons de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et Campus France
Le Cnous participe à différents salons organisés par le réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et/ou Campus France afin de présenter ses actions et services aux familles et lycéens du réseau AEFE.