Journées des Arts et de la Culture dans l’enseignement supérieur (JACES)
La 11ème édition des Journées des Arts et de la Culture dans l’enseignement supérieur s’est déroulée du 30 mars au 6 avril 2024, avec pour thématique le sport dans les pratiques culturelle. Comme chaque année, cet événement national était co-piloté par le MESR, le ministère de la Culture, le Cnous, Animafac, Comosup, la Conférence des grandes écoles, France Universités, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), et le réseau Art + Université + Culture.
Rencontres sur l’action culturelle et artistique dans l’enseignement supérieur
Les 11èmes Rencontres sur l’action culturelle et artistique dans l’enseignement supérieur se sont tenues le 26 juin dans les locaux du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La thématique des « Réussites plurielles étudiantes » a permis notamment d’interroger le développement des compétences transversales et psycho-sociales dans le cadre des pratiques culturelles et artistiques. Les temps d’échanges ont permis d’entendre les témoignages d’étudiants et de professionnels. Parmi eux, les participants ont pu assister à la prise de parole de Matthias Bardoula, ancien lauréat du premier prix national de Danse avec ton Crous 2018, et désormais chorégraphe performateur de la compagnie Apparaître, qui a pu témoigner à la fois sur son expérience en tant qu’étudiant lauréat des concours Crous et en tant qu’intervenant sur les ateliers de recherche chorégraphique (ARC) de l’université de Poitiers.
Convention « Campus, territoires de culture »
En juin 2024, la convention “Campus, territoires de Culture” a été signée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture, le Cnous et France Université.
Signée pour cinq ans, elle s’inscrit dans la politique d’éducation artistique et culturelle (EAC) et repose sur trois axes majeurs :
• Développer des repères culturels en favorisant l’accès aux liens de culture et en encourageant la curiosité des étudiants ;
• Faciliter la rencontre avec les artistes et les professionnels pour valoriser la transmission et la découverte des pratiques culturelles ;
• Encourager la pratique artistique et scientifique en impliquant les étudiants dans des projets créatifs et participatifs.