L’accompagnement social et financier

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Bourses et aides financières

Traitement des demandes de bourses sur critères sociaux

Parmi les 1 056 175 DSE (dossier social étudiant) déposés, 1 042 818 ont été traités. L’écart entre le nombre de demandes et le nombre de dossiers traités correspond aux demandes non finalisées par les étudiants.

Les motifs principaux des rejets des demandes de bourses sont les suivants :

  • Dépassement du barème au regard des ressources prises en compte (68 382 dossiers) ;
  • Étudiants inscrits dans des formations non habilitées à recevoir des boursiers (23 190 dossiers) ;
  • Étudiants n’ayant pas, ou insuffisamment, progressé dans leurs études (14 097 dossiers).
Crous de Poitiers © 2024
Crous de Poitiers © 2024

Instruction des dossiers de demande de bourses sur critères sociaux au 31 décembre

AnnéeTotal demandesécartDossiers traitésécart
2020-20211 134 358+ 5 331 (+ 0,47 %)1 084 225+ 44 294 (+ 4,5 %)
2021-20221 124 783- 9 575 (-0,84 %)1 046 742- 37 483 (-3,46 %)
2022-20231 090 223- 34 560 (-3,07 %)1 071 413+ 24 671 (+2,36 %)
2023-20241 063 996- 26 227 (-2,41 %)1 048 120- 23 293 (-2,17 %)
2024-20251 056 175- 7 821 (- 0,7%) 1 042 818- 5 302 (- 0,49%)

Versement de bourses sur critères sociaux du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)

Au 31 décembre 2024, le réseau des Crous avait versé une bourse à 677 271 étudiants MESR, soit 14 043 boursiers de moins par rapport au 31 décembre 2023. La dépense totale pour les bourses et les aides au mérite du MESR pour l’année civile 2024 s’élève à 2 424 M€.

Répartition des boursiers par échelon de bourse

La part des boursiers relevant de l’échelon minimal est en légère hausse par rapport aux années antérieures (31,7 % des boursiers). Après une stabilisation du nombre de boursiers à l’échelon maximal en 2023, le nombre d’étudiants boursiers à l’échelon 7 a légèrement baissé en 2024 et ceux-ci représentent 8,1 % du nombre total de boursiers. Les boursiers des trois échelons les plus élevés représentent 32,9 % du nombre total des boursiers. Cette proportion est en hausse par rapport à 2023.

 

Instruction des dossiers de demande de bourses sur critères sociaux au 31 décembre

Type de bourse échelon 0 bis échelon 1échelon 2échelon 3 échelon 4échelon 5échelon 6échelon 7
Taux annuel sur 10 mois1 454 €2 163 €3 071 €3 828 €4 587 €5 212 €5 506 €6 335 €
Nombre de bénéficiaires214 86095 19248 22148 11447 63188 33579 73955 179
Taux pour les étudiants bénéficiant du maintien de la bourse pendant les grandes vacances universitaires1 745 €2 596 €3 685 €4 594 €5 504 €6 254 €6 607 €7 602 €
Nombre de bénéficiaires2 4831 4688059261 1092 7774 66212 084
Crous de Lyon © Chritophe Levet - 2024
Crous de Lyon © Chritophe Levet - 2024

Aides au mérite du MESR

L’aide au mérite s’adresse aux étudiants bacheliers ayant obtenu une mention “Très Bien” au baccalauréat. Elle est attribuée pour les trois ans de licence et représente 900 euros par an. En 2023, le montant total des aides au mérite versées s’élevait à 42,19 M€.

Le nombre de bénéficiaires a légèrement baissé de 1% par rapport à l’année précédente en passant de 46 205 à 44 050 au 31 décembre 2024.

Nombre d’aides au mérite MESR

Taux 1800€Taux 900€Total
Jan-201,50337,19738,700
Jan-213594436044,719
Jan-225047,12547,175
Jan-231946,73946,758
Jan-242146,18446,205
Jan-25344  04744,050

Bourses et aides au mérite du ministère de la Culture

Le nombre de boursiers inscrits dans une formation relevant du ministère de la Culture a légèrement baissé en 2024 avec 11 971 bénéficiaires (- 2, 9%).

20,44 % des boursiers du ministère de la Culture relèvent de l’académie de Paris. Le ministère de la Culture a mis en place l’aide au mérite selon les mêmes critères que ceux en vigueur au MESR pour les bacheliers ayant obtenu une mention “Très bien”. La dépense totale pour les bourses et les aides au mérite du ministère de la Culture pour l’année 2024 s’élève à 41,7 M€.

Bourses et aides au mérite du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Avec 9 158 bénéficiaires, le nombre de boursiers inscrits dans une formation relevant du ministère de l’Agriculture poursuit sa baisse.

Crous de Strasbourg © Adrien Clergeo
Crous de Strasbourg © Adrien Clergeo

Bourses des formations sanitaires et sociales des régions Normandie et Centre Val de Loire

Le Crous de Normandie gère les bourses allouées par la Région Normandie et celui d’Orléans-Tours par la Région Centre Val de Loire.

Au total, 9,6 M€ ont été alloués au Crous de Normandie pour 3 187 étudiants et 8,9 M€ au Crous d’Orléans-Tours pour 3 612 étudiants.

Bourses de l’Institut Mines Telecom (IMT) et du Groupe des Écoles Nationales d’économie et statistique (GENES)

Neuf Crous ont traité et versé les bourses de l’IMT et du GENES à 1 885 boursiers de l’IMT, pour un montant de 6,3 M€ et à 181 boursiers du GENES pour un montant de 0,6 M€.

Bourses d’établissements relevant du ministère des armées

1,4 M€ ont été versés à 479 bénéficiaires répartis sur les Crous de Toulouse, Rennes et Versailles.

Bourses de deux établissements relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

En 2024, 0,3 M€ euros ont été alloués à 125 bénéficiaires répartis sur les Crous de Lyon et Toulouse.

© Crous de Poitiers - 2024
© Crous de Poitiers - 2024

Aides « Grande école du numérique » (GEN)

Instituées courant avril 2017, les aides GEN s’adressent à un public “d’apprenants” inscrits dans des formations labellisées “Grande École du Numérique”. Ces formations peuvent être de durée variable (quelques mois à plusieurs années) et débuter à n’importe quel moment de l’année universitaire. Le dispositif s’éteint progressivement depuis février 2025.

La demande d’aide financière est réalisée sur le site de la Grande Ecole du Numérique puis instruite et gérée par les Crous. Le montant de l’aide est calculé selon le barème des bourses sur critères sociaux à condition que l’apprenant ne perçoive pas d’autres aides de l’État ou des collectivités territoriales.

Le nombre de bénéficiaires a fortement diminué en 2024.

TABLEAU

Aide à la mobilité master (AMM)

Créée à la rentrée universitaire 2017-2018, l’Aide Mobilité Master s’adresse aux étudiants anciens boursiers ou néo-boursiers titulaires d’une licence, et devant changer de région académique pour effectuer leur diplôme de master.

Son montant, forfaitaire, est de 1 000 euros. L’AMM est versée en une fois, à une date la plus proche possible de la rentrée universitaire, afin de compenser les frais engendrés par la mobilité.

En 2024, 6 624 étudiants ont bénéficié de l’AMM. Ce nombre est stable par rapport à 2023 (6 719 bénéficiaires).

AMM2021202220232024
Nombre de bénéficiaires6 8765 9226 7196 624
Montant6,88 M€5,92 M€ 6,72 M€ 6,62 M€

Aide à la mobilité Parcoursup (AMP)

L’aide à la mobilité dite « aide à la mobilité Parcoursup », d’un montant de 500 €, a été créée à la rentrée 2019/2020. Elle peut être allouée, sous certaines conditions aux étudiants néo bacheliers.

Initialement réservée aux bacheliers bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée qui acceptent définitivement une proposition d’admission hors de leur académie de résidence, à la rentrée 2020/2021, cette aide a été élargie aux bacheliers bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée qui acceptent une proposition d’admission dans un établissement situé dans leur académie de résidence, après examen de leur situation par la commission régionale d’accès à l’enseignement supérieur, lorsque l’attribution de l’aide permet, compte tenu de la situation du candidat, de faciliter cette mobilité.

On note une hausse des effectifs en 2024, avec 1 891 étudiants en plus ayant bénéficié de cette aide.

AMP2021202220232024
Nombre de bénéficiaires18 56521 28716 58118 472
Montant9,28 M€10,64 M€ 8,29 M€ 9,23 M€

Les aides spécifiques

Dans le souci de répondre au mieux aux situations particulières de certains étudiants, des aides spécifiques peuvent être allouées. Il existe deux types d’aides :

  • les aides ponctuelles en faveur des étudiants qui rencontrent momentanément de graves difficultés. Le cas échéant, ces aides sont cumulables avec un droit à bourse ;
  • les aides annuelles, non cumulables avec un droit à la bourse, accordées aux étudiants qui rencontrent des difficultés pérennes.

Aides spécifiques ponctuelles

Au titre de l’année 2024, 92 520 aides ponctuelles, contre 94 064 en 2023, ont été attribuées à plus de 49 281 étudiants. Ils étaient 50 059 en 2023. Le montant moyen de l’aide accordée est de 314 € (304 € en 2023).

L’année 2024 est marquée par la généralisation des demandes numérisées. Dans le respect du principe du « dites-le nous une fois », les informations déjà connues des Crous grâce au portail « Mes services étudiants » sont reprises et les demandes de pièces justificatives sont limitées au strict nécessaire. Ces aides contribuent principalement à soutenir les étudiants pour des charges relevant de l’aide alimentaire, du logement et des frais d’études.

Motif d'attributionNombre de bénéficiaires% Nombre d’aides% Cumul en M€%
Aide alimentaire22 575 46 % 42 50446 % 7,47 M€27  %
Logement15 799  32 %28 96831 % 10,85 M€40  %
Difficultés particulières4 932 10 % 7 8588 %3,29 M€  12  %
Frais d’études2 464 5 %5 9766 %2,28 M€  8 %
Indépendance avérée994  2 %1 8142 % 0,91 M€  3 %
Transport9842 %2 0362 % 0,54 M€  2 %
Stage - Mobilité9832 %1 9622 %  1 M€4%
Rupture familiale493 1 %1 3201 % 0,81 M€ 3 %
Reprise d'études58  0 %810 % 0,01 M€  0 %
Total49 281100 %92 520100 % 27,18 M€100 %

Aides spécifiques annuelles (Asaa)

En 2024, une aide spécifique annuelle a été attribuée à 4 197 étudiants, pour un montant total de 24,23 M€.

Aides spécifiques d’allocations annuelles

 

AnnéeNombre de bénéficiairesTotal des dépenses
20205 78025,39 M€
20215 10026,43 M€
20225 45624,57 M€
20234 87823,67 M€
20244 19724,23 M€

Aide spécifique annuelle du ministère de la Culture

Depuis l’année universitaire 2021-2022, le ministère de la Culture a souhaité que les Crous traitent les demandes d’aides spécifiques annuelles directement au sein de leurs services sociaux.

En 2024, 176 étudiants inscrits dans une formation relevant du ministère de la Culture ont bénéficié d’une aide spécifique annuelle, pour un montant total de 0,9 M€.

L’accompagnement social des étudiants

Au-delà des aides financières que peuvent apporter les Crous, les services sociaux accompagnent au quotidien les étudiants qui rencontrent des difficultés et dont la situation, familiale ou personnelle, a changé.Lorsque les aides spécifiques ne sont plus suffisantes, de nombreux Crous travaillent avec des associations caritatives, mais aussi avec des épiceries solidaires organisées par les associations étudiantes, qu’ils soutiennent généralement.

Durant l’année universitaire 2023-2024, les services sociaux ont accordé 265 206 entretiens à 104 116 étudiants.

Les services sociaux des Crous mettent en place des actions collectives comme des ateliers ou des moments de convivialité avec les étudiants pour, par exemple, lutter contre l’isolement, mener des actions de prévention, leur apprendre à gérer leur budget, ou encore, pour les primo-entrants, les informer sur les démarches administratives. Ils organisent également des actions dans les lycées, afin de sensibiliser les futurs étudiants sur leurs droits et sur les démarches à mener pour y accéder.

Accompagnement des étudiants internationaux

Les services sociaux des Crous restent mobilisés pour accompagner les étudiants internationaux, principalement les étudiants non communautaires en séjour d’études à titre individuel qui représentent toujours plus de la moitié (62 %) des étudiants aidés (soit 30 563 étudiants vs 34 711 en 2023) et près de 61 % des dépenses d’aides ponctuelles (ASAP) attribuées, afin de leur permettre de s’alimenter (dont accès aux repas à 1€) et de se loger (respectivement 38 % et 32 % des ASAP accordées à cette catégorie d’étudiants).

Cet accompagnement concerne également les démarches relatives à leur titre de séjour, afin de leur permettre notamment d’accéder à un stage gratifié et/ou à un emploi étudiant.

Le recours à la plateforme d’informations sur les aides d’urgence (PFU)

Créé en janvier 2020, le numéro d’information sur les aides d’urgence est dédié aux étudiants qui connaissent de grandes difficultés financières. Les réponses apportées par des personnels aguerris et spécialement formés, permettent de filtrer les demandes des usagers faites aux assistantes sociales, et/ou de les orienter vers le bon service et, le cas échéant de détecter des situations critiques, nécessitant qu’une personne compétente du service social du Crous concerné prenne contact en urgence avec l’étudiant.

Bilan de l’année 2024

La volumétrie des appels est très variable en fonction de l’actualité. L’activité de la PFU est directement liée à l’activité des services DSE et dépend de l’état d’avancement du traitement des dossiers de bourse et des services sociaux. C’est la raison pour laquelle le service est très sollicité sur la période estivale et à la rentrée. De fait, environ 20 % des appels pris, portent sur les aides spécifiques (annuelles ou ponctuelles). Les autres questions concernent principalement le dossier social étudiant. L’appelant est alors orienté vers son Crous.

Crous de Lyon © Christophe Leve
Crous de Lyon © Christophe Leve

On note une légère hausse des appels reçus en 2024 versus 2023 (+10 %). Elle s’explique par une diffusion très large du numéro. En revanche, le nombre de signalements adressés aux services sociaux des Crous est stable en 2024 par rapport à 2023 (830 signalements, dont 80 % en IDF).

Qualité de la réponse à l’étudiant

Pour assurer une réponse rapide et de qualité aux étudiants, le Cnous a déployé une stratégie omnicanale.

  • L’assistance MSE permet de poser toutes les questions aux Crous qui y répondent par mail. En 2024, les services des Crous ont traité plus de 600 000 messages, dont 130 000 uniquement pour le mois de septembre, soit une moyenne de 2 000 messages par jour. Plusieurs pics d’activité sont observés durant l’année, notamment lors de l’ouverture de la campagne DSE, lors des attributions de logement en résidence universitaire et à la rentrée universitaire. Dans le cadre de l’engagement des Crous en faveur de l’amélioration continue de la qualité de service, l’objectif était de répondre à 85 % des messages en moins de 48 heures. En 2024, près de 377 000 messages ont pu être traité dans ce délai, ce qui représente plus de 60 % de l’ensemble des messages reçus.
  • Le chatbot accessible sur les sites du Crous et Mes Services étudiant a traité un total de 542 999 conversations, apportant une assistance rapide et continue aux usagers. En complément, le Callbot a permis de gérer 47 588 échanges en dehors des horaires d’ouverture des plateformes téléphoniques, assurant ainsi une continuité du service. Parmi l’ensemble des prises de contact, 45 % concernaient des demandes relatives aux bourses étudiantes, tandis que 20 % portaient sur les questions liées au logement.
  • Les 4 centres de contacts atteignent l’objectif de taux de décroché national annuel pour la deuxième année avec 86,4 %. La mise en place du débordement (un centre de contact prend les appels du centre de contact saturé) a permis de maintenir l’objectif d’un taux de décroché national supérieur aux 85 % attendus. L’année 2024 a été marquée par 2 tendances :

– Le premier semestre a connu une baisse de l’activité par rapport à 2023.

– Le deuxième semestre au cours duquel la tendance s’est radicalement inversée. Les appels ont été extrêmement nombreux à partir de la fin juin et en septembre un certain nombre de téléconseillers formés ont quitté leur emploi.

Les bulles d’appels se sont enchaînées et reportées de semaines en semaines, générant un surcroît d’activité très important jusqu’à la fin de l’année.

Faits marquants

  • Fin d’activité du centre de contact Ile-de-France et reprise des appels des Crous de Paris, Créteil et Versailles par les centres de contacts Sud-Est, Nord-Est, Nord-Ouest ;
  • Mise en place de l’enquête de satisfaction à chaud par les centres de contacts Sud-Est, Nord-Est, Nord-Ouest ;
  • Mise en place du Callback (rappel proposé lorsque le temps d’attente est trop important ) ;
  • Mobilisation de conseillers des 4 centres de contact pour contacter les étudiants victimes du cyclone Chido à Mayotte.
Crous de Strasbourg © D.R

86,4%
Taux de déccroché après message
d’accueil

Appelsd’urgenceCROUS NORD ESTCROUS NORD OUESTCROUS SUD OUESTCROUS SUD ESTCROUS IDFCUMUL 2024
Taux décroché après message d’accueil91,3 %88,4 %83,3 %96,5 %83,9 %93,1 %86,4 %
Appels reçus81 327233 839177 35456 582315 46831 934896 504
Appels répondus32 340185 049147 40651 455261 74729 597707 594
% appels répondus en moins d'une minute%91,8 %47,8 %47,0  %88,0  %59,2 %0,0 %54,8 %