Directeur(rice) de projet SI Portail Vie étudiante (H/F)

Date de publication
03/04/2024
Type d'offre
Concours
Lieu d’exercice
58, rue du Taur 31070 Toulouse Cedex 7 (dans les locaux du CROUS de Toulouse)

Cnous – Concours : Directeur(rice) de projet SI Portail Vie étudiante (H/F)

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,97 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur : recherche d’emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.

Le poste est proposé au sein de la sous-direction du Numérique (SDN) dont les principales missions au service de l’ensemble des Crous sont :

  • La définition des orientations stratégiques en matière de SI, d’infrastructures techniques et de choix technologiques ;
  • La conception et le déploiement de l’ensemble du SI des œuvres universitaires et scolaires ;
  • Le pilotage de la fonction informatique des CROUS.

La SDN compte 42 agents répartis en 5 départements :

  • IT – Infrastructure technique et SSI – Sécurité des SI (SDN1),
  • Ingénierie et services – Administration, exploitation et centre de service (SDN2),
  • Urbanisation, SI transversaux et vie étudiante (SDN4),
  • SI Restauration, référentiels (et API) (SDN4, Département délocalisé dans les locaux du Crous de Poitiers),
  • SI Logement (SDN5, département délocalisé dans les locaux du CROUS de Toulouse).

Réseau de près de 12 700 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 145 postes au Cnous.

Opérateur « Vie étudiante ».

Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.), accompagnement social, vie de campus, coopération internationale et accueil des étudiants internationaux.

Description du poste

BAP E : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique / Ingénieur de recherche / E1C43 / Chef.fe de projet ou expert.e en Ingénierie logicielle / Concours externe

Management :

  • Encadrement d’un agent de catégorie A
  • Il/Elle conduira les entretiens professionnels des agents de son équipe.

Missions :

Sous l’autorité de l’adjointe du Sous-directeur du numérique, le/la directeur-trice de projet SI Portail Vie étudiante participe à une ou plusieurs phases du cycle de vie des logiciels à travers l’analyse, le développement, la qualification, l’intégration, et le déploiement dans le respect du cahier des charges, des normes et des règles de sécurité.

Il/Elle assume des responsabilités de gestion de projet pour la ou les phases prises en charge.

Il/Elle aura pour missions :

  • Piloter le projet sur tout ou partie de son cycle de vie (estimation de charges, planification, suivi/reporting) ;
  • Superviser les plannings, les charges et les budgets des projets ;
  • Participer à la rédaction d’appels d’offres ;
  • Contribuer à la mise en place et au respect des dispositions qualité et des normes ;
  • Animer et encadrer des équipes externes/prestataires ;
  • Manager une équipe interne ;
  • Analyser des besoins, rédiger le cahier des charges fonctionnel et technique du projet ;
  • Développement ;
  • Assurer la modélisation, conception et/ou paramétrage de tout ou partie de la solution logicielle ;
  • Définir l’architecture logicielle et/ou matérielle avec les experts du domaine ;
  • Qualification ;
  • Piloter la stratégie de tests, et exécution des tests fonctionnels et/ou techniques ;
  • Intégration ;
  • Organiser le déploiement des packages applicatifs et les scripts de déploiement sur les différents environnements, suivi des versions ;
  • Déploiement ;
  • Assurer la maintenance évolutive et curative des développements réalisés ;
  • Piloter l’accompagnement au changement par une assistance fonctionnelle et/ou technique aux exploitants et aux utilisateurs et par la formation ;
  • Concevoir les actions de formation techniques et fonctionnelles.

Diplôme réglementaire exigé 

Bac+5 (informatique)

Qualités requises

Connaissances :

  • Méthodologie de conduite de projet ;
  • Génie logiciel ;
  • Concepts et architectures du système d’information et de communication ;
  • Protocoles de communication ;
  • Framework ;
  • Méthodes, outils, normes et procédures de la qualité ;
  • Connaissances techniques requises :
    • Webservices,
    • Les bases de données,
    • SSO et les fédérations d’identités,
    • La répartition de charge,
    • Industrialisation du déploiement.
  • Techniques de management ;
  • Sécurité des systèmes d’information et de communication ;
  • Anglais technique.

Compétences opérationnelles :

  • Piloter un projet (expertise) ;
  • Appliquer les techniques du domaine ;
  • Mettre en œuvre une démarche qualité (expertise) ;
  • Accompagner les changements ;
  • Évaluer les besoins d’une solution informatique ;
  • Déléguer et évaluer ;
  • Encadrer / Animer une équipe ;
  • Animer une réunion ;
  • Initier et conduire des partenariats ;
  • Assurer une veille technologique.

Compétences comportementales :

  • Sens des relations humaines, du service public, de l’organisation et du travail en équipe ;
  • Autonomie et rapidité d’assimilation ;
  • Rigueur / Fiabilité ;
  • Capacité de conceptualisation ;
  • Créativité / Sens de l’innovation ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Capacité de décision.

Modalités de candidature

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitæ doivent être envoyées en PDF via ce formulaire :