Gestionnaire de prestations financières (F/H)

Date de publication
13/05/2024
Type d'offre
CDD, CDI, Contractuel, Fonctionnaire
Lieu d’exercice
CNOUS, 60 Boulevard du Lycée 92170 Vanves – Métro 12 Corentin Celton

Le Cnous recrute un.e Gestionnaire de prestations financières (F/H)

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,97 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur : recherche d’emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.

Réseau de près de 15 000 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 145 postes au Cnous.

Opérateur « Vie étudiante ».

Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.), accompagnement social, vie de campus, coopération internationale et accueil des étudiants internationaux.

Vous trouverez aussi au Cnous 

Des avantages sociaux :

  • Le remboursement d’une partie des frais de transport,
  • Une contribution à la mutuelle,
  • Un restaurant administratif,
  • Forfait mobilité durable,
  • Chèques cadeaux.

La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :

  • Des droits à congés (49 jours/an),
  • Télétravail sous conditions,
  • Compte épargne-temps (CET) monétisable,
  • Des prestations d’action sociale sous conditions.

Une carrière dynamique :

  • Une mobilité interne proposée aux personnels,
  • Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,
  • Une formation continue riche et accessible.

Description du poste

Catégorie : B (TECH, SAENES)

Groupe RIFSEEP : 2

Emploi-type : J4E44

Poste vacant, à pourvoir immédiatement

Poste à temps plein

Titulaire ou contractuel

Sous la responsabilité de la responsable du département, la/le gestionnaire de prestations financières assure l’exécution financière des actes de gestion pris par les services prescripteurs et les informe des données résultant de ces actes.

Activités :

  • Exécuter et suivre les actes de gestion des services prescripteurs ;
  • Contrôler et valider les actes de gestion ;
  • Procéder aux opérations d’engagement, de contrôle des pièces justificatives de service fait, et de liquidation ;
  • Assister les services prescripteurs, notamment par la production de restitutions et / ou d’alertes financières, afin d’optimiser le pilotage de la chaîne financière ;
  • Assurer l’interface avec les acteurs de la chaîne financière (services prescripteurs, services comptables et fournisseurs le cas échéant) afin d’en garantir la fluidité ;
  • Coopérer étroitement avec le responsable du contrôle interne et de l’agence comptable.

Le/La gestionnaire est en relation avec les différents services de l’établissement.

Qualités requises

Compétences opérationnelles :

  • Mettre en œuvre des procédures et des règles ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) ;
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion

Compétences comportementales :

  • Rigueur / Fiabilité / Réactivité
  • Sens de l’organisation et de l’autonomie
  • Savoir planifier ;
  • Savoir rendre compte ;
  • Travailler en équipe ;
  • Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie.

Conditions particulières d’exercice :

  • Prise en compte d’un environnement progiciel ;
  • Pointes d’activité en fonction du calendrier budgétaire.

Modalités de candidature

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitæ doivent être envoyées en PDF via ce formulaire :